Jumelage des communes de Mopti et Ouahigouya : une délégation rend visite à la forêt du vieux Yacouba Sawadogo à Gourga.

Du 10 au 12 octobre, une délégation de la commune de Mopti au Mali a séjourné à Ouahigouya, commune jumelée à celle de Mopti il y a une quarantaine d’années. Cette visite de la délégation malienne s’inscrit dans le cadre  d’échanges avec les Comités de développement des secteurs (CDS) de la ville de Ouahigouya.

En effet, la délégation de Mopti était composée de représentants des comités de développement de quartier (CDQ) qui correspondent ici aux comités de développement des secteurs (CDS). Les représentants des deux comités ont eu des échanges sur les bonnes pratiques de part et d’autre que chaque commune pouvait adopter pour son propre développement.

 

 

Au dernier jour de leur visite à Ouahigouya, la délégation de Mopti a pu visiter la forêt et la technique culturale (zaï et cordons pierreux) du vieux Yacouba Sawadogo à Gourga. Ils disent être impressionnés pas la manière dont le vieux a procédé pour récupérer une terre dégradée pour en faire une forêt et même un sol cultivable. Mopti et Ouahigouya partageant les mêmes réalités en termes de végétations et de sols, ils projettent d’envoyer leurs agents forestiers pour se former auprès du vieux Yacouba Sawadogo afin de les aider à récupérer eux aussi des terres arides.

Aux dires de Monsieur Idrissa Cissé, 3ème adjoint au Maire de la commune de Mopti et   chef de la délégation, leur visite ici à Ouahigouya a été bénéfique et ils retournent chez eux avec beaucoup d’expériences.

 

 

 

La délégation de la commune de Ouahigouya était conduite par le président du comité de jumelage, Monsieur  Simplice Ouédraogo. Il s’est réjoui de la visite de la délégation de Mopti qui témoigne des bonnes relations qui existent entre les deux communes jumelles depuis une quarantaine d’année.

 

 

 

Ismaël OUEDRAOGO

Radio Notre Dame du Sahel

News Reporter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 ⁄ 2 =