PRO_DIVE : Une rencontre pour mieux booster les choses

Les acteurs du projet de Promotion du Dialogue Interreligieux et du Vivre-Ensemble au Burkina Faso (PRO_DIVE) se sont réunis le 12 mars 2021 dans la salle de réunion de l’Union fraternelle des croyants (UFC) pour la revue trimestrielle de leurs activités à Dori. Cette rencontre avait entre autre pour objectif de faire le bilan du trimestre passé, évoquer les difficultés dans la mise en œuvre, faire des suggestions en vue de l’atteinte des objectifs futurs.

 

Comment conduire le projet PRO_DIVE jusqu’à bon port, telle était la préoccupation des acteurs de ce projet trois (03) mois après son lancement. Aussi c’était l’occasion pour les membres de l’équipe projet, de passer en revue les activités des différents départements. La rencontre a été conduite de façon participative en impliquant l’ensemble des participants. Elle a été marquée par des présentations, suivi d’échanges.

Le bilan des activités réalisées au cours du premier semestre de l’an I (S1) du projet a été fait dans chaque région ; les difficultés rencontrées dans la mise en œuvre des activités ont été également analysées et des mesures correctives ont été proposées. Le Chargé du département suivi-évaluation, Dicko Abdoul a présenté le cadre de suivi des indicateurs (état d’avancement) afin que les acteurs se l’approprient et « prennent en compte ces aspects pour une bonne mise en œuvre du projet et l’atteinte réelle des objectifs ».

A l’issue des différentes présentations, le rapport financier semestriel a été également présenté. La lenteur dans la transmission des pièces, la méconnaissance des rôles et rapport de hiérarchie etc. tels sont quelques difficultés relevées dans la mise en œuvre du projet.

Monsieur François Paul Ramdé, Coordonnateur de l’UFC, chef de file du consortium quant à lui, a invité tous les acteurs à un esprit de solidarité et de partage. Mais surtout à redoubler d’efforts pour que les objectifs soient atteints d’ici la fin du projet.

En rappel, Pro_DIVE intervient dans sept communes à savoir Dori, Seytenga, Gorom-Gorom dans le Sahel ; Ouahigouya, Séguénegua et Bassi dans le Nord et enfin Fada N’Gourma dans la région de l’Est du Burkina. Le projet est mis en œuvre depuis septembre 2020 respectivement par le Consortium Union Fraternelle des Croyants de Dori (UFC –Dori), le Centre Diocésain de Communication de Ouahigouya (CDC), l’Association pour le Développement des Communautés villageoises de Fada (ADCV). Il est soutenu par l’Ambassade Royale des Pays-Bas. L’objectif global du projet est de « Contribuer à renforcer la stabilité du Burkina Faso par la promotion du dialogue interreligieux, interculturel et le vivre-ensemble harmonieux au Burkina Faso et particulièrement dans les régions susmentionnées ». Il est financé à hauteur de 643 077 500 F.CFA soit 980 365 euros sur une période de 24 mois.

Roger SAWADOGO.

 

News Reporter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 − 18 =