samedi, janvier 16, 2021
Home > Actualités > Visite de proximité et présentation du projet REDIRE aux autorités coutumières et religieuses de la ville de Ouahigouya

Visite de proximité et présentation du projet REDIRE aux autorités coutumières et religieuses de la ville de Ouahigouya

Le mercredi 20 mars 2019, une délégation du projet REDIRE conduite par le coordonnateur du consortium, Monsieur Edouard Junior NDEYE, Directeur National de Educo au Burkina Faso, a rendu une visite de proximité aux autorités coutumières et religieuses de la ville de Ouahigouya.

De dix-heures à douze heures, la délégation a tout d’abord rendu visite à sa Majesté le Naba Kiba, Roi du Yatenga. Pour l’occasion il était assisté d’un de ses ministres en l’occurrence le Rassam Naba Yemdé. Au palais du Roi du Yatenga, le premier à prendre la parole fut le rasam-naaba pour introduire les hôtes du jour. Puis ce fut le tour du coordonnateur du projet REDIRE par ailleurs Directeur national de Educo de prendre la parole pour présenter le projet dont la mise en œuvre a débuté en février 2019 et cela pour deux ans. Il dira que le projet vise comme objectif le renforcement de la cohésion sociale et du dialogue intra et inter religieux dans deux régions du Burkina Faso à savoir le Nord et le Centre-Nord. 32 communes de ces deux régions seront concernées par le projet dont 22 communes dans la région du Nord et dix (10) dans la région du centre-Nord. C’est au vu du contexte sécuritaire que nous vivons actuellement que l’Union Européenne a lancé un appel à projet à ce sujet et  le consortium Educo, Centre Diocésain de Communication (CDC), CCFC Canada et Tabital lobal a décroché.

Les propos du coordonnateur du projet ont été repris en langue nationale mooré par le Directeur du Centre diocésain de Communication, Monsieur l’Abbé Victor Ouédraogo. Après la présentation du projet à sa Majesté, il a à son tour pris la parole pour dire toute sa satisfaction de voir un tel projet se réaliser dans son royaume. Il promet de s’investir personnellement ou par la voie de ses représentants pour aider le projet à atteindre ses objectifs. Il n’a pas manqué de donner ses bénédictions aux acteurs de la mise en œuvre du projet pour que ceci connaisse un plein succès.

Après le palais de sa majesté Naba Kiba, la délégation s’est rendue chez un de ses ministres, le Rassam Naba Yemdé. Le même message fut adressé à sa notabilité et sa suite et eux également ont promis d’accompagner le projet. De la cour de sa notabilité Naba Yemdé, la délégation a été reçue par le grand Imam de Ouahigouya, El Hadj Hamidou Traoré qui avait à ses côtés un de ses adjoints, El Hadj Seydou Moré. Le projet fut également présenté aux responsables de la communauté musulmane de Ouahigouya et à leur tour, ils ont prodigué des conseils et fait des bénédiction pour sa réussite.

La dernière communauté religieuse à recevoir la délégation du projet REDIRE fut la Fédération des Eglises et Missions Évangéliques du Nord. Les premiers responsables de ladite fédération l’attendaient dans l’enceinte de la cour de l’Eglise centrale des Assemblées de Dieu de Ouahigouya. Le Pasteur Jean Ouédraogo, Responsable de la fédération régionale était entouré des Pasteurs Etienne Nakanabo vice-président de la fédération, Paul Balma trésorier général adjoint et  Arzouma Ouédraogo Secrétaire général Adjoint de la fédération du Nord. Ils ont tous suivi avec un grand intérêt la présentation du projet par Monsieur l’Abbé Victor Ouédraogo. Par la suite le président, Pasteur Jean Ouédraogo a pris la parole pour soutenir l’idée du projet en s’appuyant sur ce verset Biblique : « si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain ». Ils ont donc promis de soutenir le projet d’abord par la prière qui est la source et le sommet de tout et ensuite par l’investissement de la fédération dans les activités du projet. La rencontre avec les membres de la section régionale du nord de la fédération des Eglises et missions évangéliques a pris fin par la prière pour le succès du projet, prière dite par le Pasteur Etienne Nakanabo. Partout où la délégation est passée, des prises de vue ont été faites pour la postérité.

Il était également prévu une visite chez l’Evêque du diocèse de Ouahigouya, mais pour raison de calendrier, cette visite a été reporté.

Composition de la délégation :

Consortium du projet :

Mr Edouard Junior NDEYE, Directeur National de Educo et Coordonnateur du projet REDIRE

Abbé Victor OUEDRAOGO, Directeur du Centre Diocésain de Communication (CDC)

Mr Edmond ZIDA représentant de l’Association Tabital Lobal

N.B : CCFC/Canada était absent

Equipe du projet REDIRE

Mr Boureima Soré, Chef de projet

Mme Lompo E…

Mr Ruffin Tiendrébeogo

Autorités religieuses présentes :

FAIB/Nord : Boureima Ouédraogo, Yacouba Ouédraogo, Lamine Traoré

Communauté catholique : Abbé André Poré, Curé de la Cathédrale de Ouahigouya, Vicaire épiscopal du Père Evêque Justin Kientega

Communauté protestante : Pasteur Jean Ouédraogo, Président FEME/Nord

Des journalistes du Centre Diocésain de communication/Radio Notre Dame du Sahel et de la Radio la voix du Paysan ont couvert la visite de proximité aux autorités coutumières et religieuses de la ville de Ouahigouya le mercredi 20 mars 2019.

 

Le Rapporteur

Bertrand Joël Syan, Chef de programme de la Radio Notre Dame du Sahel/Ouahigouya

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 − 6 =