Messages de paix Les journalistes promettent d’en véhiculer.

Les hommes de médias de la région du Nord ont bénéficié le 22 décembre dernier d’un workshop (atelier de formation) à Ouahigouya dans le cadre de la mise en œuvre du Projet « promotion du dialogue inter-religieux et du vivre-ensemble (Pro_dive) ». Il s’est agi d’outiller ces hommes et femmes qui ont le monopole de la diffusion publique afin qu’ils manipulent avec plus de dextérité les terminologies liées à la cohésion sociale et du même coup être de véritables artisans de paix.

A la fin du workshop le 22 décembre 2020, activistes, journalistes, communicateurs, la main sur le cœur, ont décidé de faire des productions qui traitent avec professionnalisme de la cohésion sociale. En effet, deux jours durant ces manipulateurs de micro, de plumes, de cameras se sont familiarisés avec les nations de paix, de dialogue inter-religieux et du vivre-ensemble avec des spécialistes de ces questions. Un engagement qui rentre en droite ligne de l’appel qu’effectuait Aristide Ouindkouni KOURAOGO, président de la cérémonie de lancement et représentant du Directeur du Centre diocésain de communication (CDC), «je ne doute pas que les productions à venir contribueront à un climat de paix et de cohésion sociale dans notre pays ».

L’abbé Gabriel KINDO, responsable du Dialogue inter-religieux au sein du diocèse de Ouahigouya a été le formateur des hommes de média du Nord. Il a relevé dans sa communication que les religions en tant qu’institutions déjà régit par des textes, elles ne font pas de dialogue, ce sont les individus qui les animent qui font le dialogue et doivent l’entretenir. C’est pourquoi, il est impérieux que les pratiquants et leurs responsables puissent connaître la religion de l’autre.

Pour les responsables de Pro_dive, cette activité a pour but d’outiller les journalistes et communicateurs sur les concepts de dialogue interreligieux, de dialogue interculturel et du vivre-ensemblee, de sensibiliser les journalistes et les communicateurs sur les exigences de la religion en matière de dialogue ; de réfléchir avec les journalistes et les communicateurs sur les formats d’émissions susceptibles d’être développés en lien avec le dialogue interreligieux, inter culturel et le vivre ensemble ; de s’engager à faire une production. « Les productions d’émission devront être validées par les Voix modérées sera soutenue par le projet », a soutenu le Chef de projet, Abdoulaye Joseph OUEDRAOGO.

Des microprogrammes, des table-ronde, des magazines, des interviews… sont autant de genres journalistiques proposés par les hommes de médias à l’issue des échanges. Les œuvres retenues vont bénéficier de la subvention du projet.

En rappel, Pro_dive lutte contre la dégradation de la cohésion sociale et la recrudescence de phénomènes associés que sont la radicalisation, l’intégrisme religieux, les conflits intercommunautaires. Il est soutenu par le Royaume des Pays – Bas et est porté par un consortium tripartite constitué de l’Union Fraternelle des Croyants de Dori (UFC – Dori) qui assure le chef de file, du Centre Diocésain de Communication de Ouahigouya (CDC) et de l’Association pour le Développement des Communautés Villageoises (ADCV).  Roger SAWADOGO.

News Reporter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 + 17 =