Projet PREVENIR : atelier de mise en place de la plateforme régionale collaborative pour le plaidoyer de la région du Nord

Le 25 mai 2023 dernier, dans les locaux du Centre Diocésain de Communication, a lieu une session de formation des Organisations de la Société Civile de la région du nord sur la gestion de la plateforme de plaidoyer mise en place. Elle a connu la présence du conseiller technique de M. le gouverneur de la région du Nord, le représentant et qui a présidé la cérémonie d’ouverture. L’objectif de général de cet atelier était de créer des solutions permettant d’améliorer les conditions de vie des communautés frontalières.

Depuis 2015, le BurkinaFaso connait une détérioration de sa situation sécuritaire et une montée de l’extrémisme violent et de la violence intercommunautaire qui ont conduit à une urgence humanitaire sans précédent. La cohésion sociale et la stabilité économique sont devenues aujourd’hui les défis prioritaires auxquels notre pays le BurkinaFaso fait face. Ainsi pour contribuer à la lutte pour le retour d’une paix durable  le CDC n’a pas voulu rester en marge de ce grand combat. C’est pourquoi engagé avec DRC, ils ont mis en œuvre la composante 04 du projet dénommé: «communication stratégique et plaidoyer» dans la région du Nord. Il s’est agi de procéder à la mise en place officielle de la plateforme collaborative régionale de plaidoyer des OSC pour une amélioration des conditions de vie des communautés frontalières. Durant deux jours, les participants ont été outillés sur le processus du plaidoyer et les bonnes pratiques en matière de plaidoyer.

Les participants sont venus des quatre provinces que compte la région du Nord et au sortir de la formation, tous les participants ont été satisfaits de la formation et sont désormais les portevoix des communautés auprès des décideurs pour plaider leurs causes. Sanfo Mamounata , une participante venue du Zondoma à cet atelier, s’est réjouie des modules développés et de la substance enrichissante des échanges qui ont permis de connaitre les difficultés d’ordre social que rencontrent les communautés dans la quête d’un retour de paix et de bon vivre ensemble mais aussi de trouver des voies de recours pour pallier à ces problèmes.

Le projet PREVENIR intervient dans le Nord avec les Provinces du Yatenga, Zondoma, Lorum et le Passoré. Il a une durée d’intervention de trois ans et son partenaire financier est le Conseil Danois des réfugiés DRC.

Ismaël Ulrich OUEDRAOGO, Chargé de communication du projet

News Reporter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 + 18 =