Le diocèse de Ouahigouya a retenu chaque 2ème dimanche du Carême pour son pèlerinage diocésain dans la Paroisse Notre Dame du Lac Bam. Cette année, il s’est tenu du 26 au 28 février 2021 sur la colline Mariale Notre Dame du Lac de la Paroisse de Baam, première paroisse du diocèse qui célébrera son centenaire d’évangélisation en 2023.
Les pèlerins des treize autres paroisses du diocèse de Ouahigouya ont tous convergé à Baam qui à pied (2 ou 3 jours de marches), qui à motos ou en véhicule pour le traditionnel pèlerinage diocésain. Le pèlerinage 2020 n’a pas pu se tenir eu égard à la double crise sécuritaire et sanitaire. Pour cette année, ils étaient des milliers de pèlerins à effectuer ce pèlerinage qui avait pour thème : « avec Marie et Joseph, allons au Christ, la source de vie ». Une Retraite charismatique à laquelle plus de 300 chrétiens ont participé à préparé le peuple de Dieu au pèlerinage diocésain. L’accueil des pèlerins à Baam a commencé le vendredi 26 février dans les différents sites.
Le samedi 27 février dans la matinée (de 9h à 12h30), les pèlerins ont eu droit à deux causeries spirituelles animées par les Abbés Gabriel Kindo (professeur au petit séminaire Notre Dame de Nazareth de Ouahigouya) et l’Abbé Achille Ouédraogo, vicaire à la Paroisse cathédrale Christ Roi de l’Univers de Ouahigouya et Responsable chargé de la catéchèse dans le diocèse. Le même jour à 14h la statue de la vierge Marie a remonté le lac Bam avec au bord des 5 pirogues le curé de la Paroisse de Baam (L’Abbé Laurent Gansonré), deux religieuses, quelques choristes.
Les pèlerins les attendaient sur le rivage pour accompagner la vierge dans l’Eglise paroissiale de Baam au milieu des chants, danses et acclamations. Pour la suite, il y a eu la préparation pénitentielle, la confession individuelle, l’adoration du très Saint Sacrement et dans la nuit à 20h, il y a eu la marche au flambeau de l’Eglise paroissiale de Baam jusqu’à la colline Mariale où le groupe de prière charismatique a organisé une veillée de prière.
Le dimanche 28 février matin de 7h à 7h30 ce fut la récitation du chapelet et la messe de clôture du pèlerinage à 8h présidée par le Père Evêque Monseigneur Justin KIENTEGA. C’est au cours de cette messe que le père évêque a lancé l’année de Saint Joseph dans le diocèse et par anticipation celle des familles que le Pape François lancera le 19 mars prochain.
La grande mobilisation des chrétiens pour le pèlerinage diocésain, dira le Père Evêque Justin Kientega, est le signe que la fin et la soif de Dieu habitent les chrétiens. Bertrand Joël SYAN.