Initiative communautaire de paix : Le RECED inculque des valeurs de paix et de cohésion sociale aux enfants.

Le Réseau des Clubs d’Ecoute et de Dialogue (RECED) a organisé le samedi 13 mars 2021 une Initiative communautaire de paix (ICP) qui a réuni des enfants issus des communes d’intervention du CDC. Cette ICP intitulé « journée de fraternité pour la paix» avait pour objectif d’inculquer et de promouvoir la paix et le vivre ensemble aux enfants et aux jeunes. Ladite activité entre dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui à la Résilience des Communautés (PARC) par le Centre Diocésain de Communication (CDC) avec le soutien financier de l’ONG OXFAM par le biais du fond DANIDA.

Le RECED est une fédération de Club d’Ecoute et de Dialogue (CED). Ces CED, crées et accompagnés par le CDC, sont composés de personnes issues de différentes confessions religieuses, et ethniques sans exception. Ensemble dans les villages, ils mènent des activités communautaires en vue de renforcer la cohésion sociale, le dialogue interreligieux, le vivre ensemble et le développement communautaire. Regroupant tous les CED installés dans les quatre (04) provinces de la région du Nord, le RECED a un statut d’association national et a pour but d’accompagner les CED dans la promotion de la paix et de la cohésion sociale.

Dans la réalisation de ces différentes activités il a été remarqué une insuffisance d’implication des jeunes. C’est ce qui a poussé les membres du RECED à prendre l’initiative d’organiser cette journée de fraternité pour la paix à l’endroit des enfants et des jeunes. Selon le président du réseau Hamadé Joseph OUEDRAOGO : « Nous avons voulu à travers cette journée inculquer des valeurs de paix et de bon vivre ensemble à nos enfants car ce sont eux qui constituent l’avenir du pays. Il est de notre devoir nous en tant que parents de leur laisser ce bel héritage qui pourra être relayé de génération en génération. Dans ce sens, notre combat pour la préservation de la paix et de la cohésion sociale ne sera pas vain ».

Ainsi, grâce aux exposés des leaders religieux des communautés musulmanes, catholiques, protestantes et traditionnelles sur la cohabitation pacifique des différentes religions, les jeunes ont pris conscience de l’importance de la paix et de la cohésion sociale au sein d’une  communauté. Ils ont même pris l’engagement sur place d’être des ambassadeurs de paix et de tolérance dans leur milieu de vie et ont sollicité la création d’un Club d’Ecoute de Dialogue pour eux. Une démarche satisfaisante pour les premiers responsables du CDC.  Par la voix d’Aristide KOURAOGO, Chargé des projets et programmes, le CDC a tenu à féliciter ces derniers tout en les rassurant que leurs doléances pourraient obtenir une réponse favorable en fonction de la faisabilité.

Une compétition en récitation et chant sur la thématique : « Diversité religieuse facteur de cohésion sociale » a eu lieu au cours de la journée. Tous les participants à la compétition ont reçu des prix d’encouragement. Les cinq (05) premiers ont bénéficié de fournitures scolaires et d’une enveloppe. Un « prix spécial CDC » a également été décerné à la meilleure fille qui s’est démarquée par son dynamisme en vue de promouvoir le leadership féminin.

Anaïs Moné, chargée de communication.

News Reporter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
3 + 15 =