Année 2021  Le personnel du Centre Diocésain de Communication se concerte

Le Centre diocésain de communication (CDC) de Ouahigouya a organisé une rencontre avec tout son personnel du 07 au 12 février 2021 dans les nouveaux locaux de ladite structure (ex OLVIDO) à Ouahigouya. Cette rencontre a regroupé environ plus d’une quarantaine de participants constitués du personnel du CDC notamment le premier responsable, les chargés de projets, les superviseurs, les animateurs, les membres des CED (centre d’écoute et de dialogue), et le personnel d’appui.

Marquer une pause pour dresser le bilan des activités de l’année écoulée, planifier les activités de l’année en cours de manière participative, s’approprier les nouveaux projets ainsi que le manuel de procédure de la structure, c’est entre autres ce qui a motivé la tenue d’une rencontre de revue annuelle des activités du Centre Diocésain de Communication (CDC).

L’une des conditions pour garantir l’efficience et l’efficacité dans l’atteinte des résultats escomptés dans une organisation passe par la concertation de toutes les entités qui la compose. C’est sans doute convaincu d’une telle approche que le Centre Diocésain de Communication (CDC) a instauré ce cadre d’échange afin d’une part se servir des expériences acquises pendant l’année écoulée pour mieux planifier les activités de l’année en cours. Et d’autre part s’informer et se former sur les dispositifs adoptés par la structure, puis s’approprier les contenus des nouveaux projets dont elle a désormais la charge. A cet effet, un nouveau personnel a été recruté par le CDC en appui à celui déjà existant pour la conduite des activités.

Ainsi, cinq jours durant les travaux se sont déroulés en plénière dans un premier temps pour une présentation globale du CDC et son fonctionnement aux nouveaux venus ; faire le bilan des activités menées au cour de l’année 2020 ; présenter les nouveaux projets à mettre en œuvre  tels que le PER (Projet d’Education par la radio) et le PREVI (Projet de prévention de la Radicalisation et de l’Extrémisme Violent). S’ajoute la formation de l’ensemble des participants sur l’utilisation du manuel de procédure administratif et financier adopté par la structure.

Dans un second temps en atelier, il était question pour chaque équipe-projet dont PARC, REDIRE, PRODIVE, PER et PREVI de se retrouver pour planifier les activités de l’année 2021 en cours, analyser les outils de gestion de ces projets et les réadapter puis élaborer une feuille de route pour leur mise en œuvre. A cette étape, il s’est agi pour les équipes des nouveaux projets en plus, de prendre connaissance des enjeux de ces projets et de s’approprier les différentes activités qui les composent.

Ces moments riche en échange et en partage d’expérience ont pris fin dans la soirée du 12 février 2021 par une messe d’action de grâces au Seigneur pour les grâces reçus l’année précédente, puis de demande d’aide et de protection pendant celle qui suit déjà son cours. Aussi, dans un esprit de partage et de fraternité, la cérémonie de présentation de vœux a regroupé tous le personnel et les partenaires.

Anaïs MONE, Chargée de communication.

News Reporter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Résoudre : *
29 − 22 =