Une Initiative Communautaire de Paix: Deux frères se sont réconciliés à Kalo

Le Club d’Ecoute et de Dialogue (CED) du village de Kalo situé à environ 10 Km de la commune de Thiou dont elle relève, a organisé une Initiative Communautaire de Paix (ICP)  le jeudi 25 février 2021. L’ICP a réuni les membres des clubs composés de représentants des leaders religieux et autre couches sociales dans le village. L’objectif de cette ICP était de résoudre un conflit entre un frère et une sœur de la même famille.

Cette activité qui s’est déroulé en présence d’une équipe du Centre Diocésain de Communication (CDC) s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet PARC (Projet d’Appui à la Résilience des Communautés) financée par l’ONG OXFAM par le biais du fonds DANIDA. En effet, ce projet a pour objectif de renforcer la paix et la cohésion sociale dans la région du Nord.

Les ICP sont par conséquent un moyen de renforcement de cette paix en ce sens qu’elles créent un bon climat de vivre ensemble. Aussi, ces initiatives entendent permettre aux membres des CED créer par le CDC, d’adopter des comportements favorables à la paix.

Dans le cas précis de l’ICP du village de Kalo, il s’est agi de la résolution d’un conflit qui durait quelques années entre un frère et une sœur issus de la même famille. Elle s’est avérée fructueuse car ces derniers ont accepté d’enterrer « la hache de guerre » et de se pardonner mutuellement. Un geste qui n’a pas laissé indifférents les intermédiaires de cette paix retrouvée. Ils ont à cet effet manifesté leur joie tout en prodiguant de sages conseils aux deux protagonistes.

Ce fut de même pour l’équipe du CDC qui a assisté à l’ICP. Elle a salué l’effort des membres du CED pour le résultat obtenu puis n’a pas manqué de les encourager à rester constant dans la dynamique de sauvegarde de la paix dans leur village. Aux deux (02) frères, des félicitations ont été adressés pour l’effort et l’acceptation du pardon.

Pour matérialiser cette paix retrouvée, un arbre de paix a été mis en terre par les deux (02) frères symbole de pardon et de fraternité.

Anaïs MONE, Chargée de communication

News Reporter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 − 19 =