
Le Centre Diocésain de Communication a organisé les 3 et 4 mai 2025 dans l’enceinte de la radio Notre Dame du Sahel la 10me édition des journées de communautés. Ces journées, placées sous le thème « Communauté vivant à Ouahigouya, unies dans l’espérance, entretenons une tradition de transmission des valeurs culturelles » ont eu pour objectif d’encourager les communautés à participer à la promotion de la cohésion sociale et à animer le dialogue interculturel. Elles ont connu la participation de plus d’une vingtaine de communautés (Peulh, Bissa, Sud-Ouest, Gourounsi, Gourmantché, Nigérienne, Tchadienne, Béninoise etc.……) avec la communauté Béninoise comme invité d’honneur.

C’est sous le thème « Communauté vivant à Ouahigouya, unies dans l’espérance, entretenons une tradition de transmission des valeurs culturelles», que le Centre Diocésain de Communication Notre-Dame du Sahel a réuni une vingtaine de communautés (Peulh, Bissa, Sud-Ouest, Gourounsi, Gourmantché, Nigérienne, Tchadienne, Béninoise etc.……) vivant à Ouahigouya pour marquer leur fraternité et leur solidarité mutuellement durant deux jours d’activités. La première journée a été marquée par l’enregistrement des émissions radiophoniques avec les communautés et une cérémonie d’ouverture dans la soirée qui a connu la participation de plusieurs autorités administratives, coutumières et religieuses. La deuxième journée elle, a mis en valeur les potentialités culturelles et culinaires afin de permettre aux participants de découvrir la diversité et la richesse des mets et boissons traditionnels proposés par les communautés participantes. Il faut noter qu’au cours des deux jours, il y a eu pour une panoplie d’activités qui ont été menées dont une visite chez le chef coutumier du Yatenga, Naaba Kiba, demandant sa bénédiction pour la réussite des activités des journées, une visite des stands, une rue marchande, un repas communautaire et enfin une démonstration de danse de chaque communauté.

Selon le Directeur du CDC ces activités ont contribué à la valorisation du bon vivre ensemble entre les communautés. Il a ajouté que ces journées des communautés ont permis d’une part de valoriser la parenté à plaisanterie mais aussi de trouver des éléments catalyseurs qui puissent unir et aider les uns et les autres à vivre en harmonie dans un monde devenu planétaire. Ces journées ont été une réussite en contribuant à renforcer les liens sociaux et à promouvoir une culture de paix.

En rappel, ce fut dans les années 1988, que Monseigneur Marius OUEDRAOGO a eu l’idée de construire un Centre Diocésain Audio-visuel (CAV) pour son diocèse. Après le décès de Monseigneur Marius OUEDRAOGO, le Centre Audiovisuel sera créé le 1er novembre 1997 par Monseigneur Philippe OUEDRAOGO aujourd’hui Cardinal et Archevêque de Ouagadougou.
Pour donner une nouvelle dynamique au Centre dans le sens de la communication, intégrée, le CAVNDS devient avec Monsieur Justin Kientega en juin 2012 le Centre Diocésain de Communication-Notre Dame du Sahel (CDC-NDS).
Chargée de communication, OUEDRAOGO .T.Edwige.Michelle.N