Du jeudi 05 au vendredi 06 Septembre, le CDC a organisé des rencontres avec les différentes OSC, CC et CED des provinces du Yatenga, Titao, Passoré et du Zandoma. Ces sorties ont eu pour objectif global d’apprécier avec les membres de la Plateforme collaborative régionale, les acquis des engagements pris par les autorités au cours du 1er atelier de plaidoyer, d’actualiser les engagements non réalisés et de recueillir les besoins et préoccupations actuelles des populations.
De manière plus détaillée, l’équipe de mise en œuvre de la composante « 4 » du projet PREVENIR du Centre Diocésain de Communication (CDC) a pu au cours des rencontres collecter toutes les données nécessaires à travers un questionnaire, adresser des mots de remerciement pour les efforts fournis dans l’atteinte de résultats à mis parcours au membres de la plateforme régionaleet les inviter à une meilleure collaboration afin que leurs besoins et préoccupations soient davantage pris en compte et que des solutions soient trouvées.
Au regard des activités tenues durant ces deux jours, l’équipe a affirmé que les échanges ont été fructueux et porteurs de messages d’espoir du fait que les promesses faites par les autorités pendant le premier atelier de plaidoyer ont été tenues. Aussi, cela a-t-il permis de recenser les besoins et les préoccupations actuelles des populations des différentes provinces concernées. Enfin, les participants ont pris connaissance de certains engagements pris par les autorités qui sont en cours de réalisations.
Les rencontres se sont tenues successivement le jeudi 05 septembre dans la province du Yatenga dans les locaux du CDC et le vendredi 06 septembre dans la matinée dans la province de Gourcy précisément à la maison de la femme ainsi que dans la province du Passoré dans les locaux de l’Association pour la promotion de la femme et de l’enfant dans la soirée.
En mémoire, le projet PREVENIR « Prévention et Résilience pour l’Avenir » est un projet de DRC « Conseil Danois pour les réfugiés » qui intervient dans les zones frontalières du Mali, du Burkina Faso et du Niger. Le Centre Diocésain de Communication (CDC) est partie prenante de cette initiative dans sa composante N°4 “Plaidoyer et communication stratégique” où il a pour principale mission de mobiliser les OSC de la région du Nord ayant la même vision que DRC dans l’amélioration des conditions de vie des populations des zones frontalières des trois pays du Liptako-Gourma à travers la création d’une plateforme collaborative régionale de plaidoyer.
T. Edwige. Michelle. OUEDRAOGO, chargée de communication