Centre Diocésain de Communication : Des Tuteurs Communautaires et des membres COGEB du Programme d’Education par la Radio de la Boucle du Mouhoun renforcent leurs capacités sur les techniques d’animation et de la protection de l’enfance

Une formation sur la maîtrise des différents techniques d’animation des Clubs  d’Ecoutes en faveur des Tuteurs Communautaires et des membres COGEB, s’est tenue à Dédougou dans la salle de réunion de la DPEPPNF du 21 au 23 Août 2024. Elle a été assurée par le point focal provincial du PER assisté par l’animatrice provinciale. Celle-ci avait pour objectif de renforcer les capacités des Tuteurs Communautaires et des membres COGEB désignés dans le cadre de la mise en œuvre du projet,  sur le mécanisme d’accompagnement des enfants en situation d’urgence.

Il s’agissait pour cette formation, de renforcer les connaissances des Tuteurs Communautaires et des membres COGEB sur l’utilisation des outils qu’ils doivent exploiter dans les Clubs d’Ecoutes, sur les techniques d’animation et de suivi du PER. Aussi, ont-ils été  formés sur les mécanismes de protection ainsi que sur la prise en charge psycho-social des enfants affectés par la crise sécuritaire. La formation ayant duré trois jours, a réuni trente-huit (38) Tuteurs Communautaires et membres COGEB, venus de plusieurs localités de Dedougou  (Tora, Noraotenga), Douroula (Douroula, Koussiri, Débé, Kassan, Gassan) et 18 non-résidents de Dédougou (Sokuy, Tiankuy) et de Ouarkoye (Kosso, Kèra).

Cet apprentissage s’est bien passé à la vue des bons résultats du post-test en comparaison du pré-test administré aux participants. La formation a été bien appréciée des participants car leur ayant apporté plus de connaissances et une meilleure appropriation du PER. C’est dans ce sens que Madame Safiatou OUEDRAOGO affirmait : «  Cette formation a permis à mon équipe de bien s’outiller sur toutes les questions révélant du projet. Cela est une grande joie pour moi car je sais que tout va bien se passer et désormais chacun des Tuteurs et des COGEB sait  ce qui l’attend sur le terrain ».

En Rappel, le Projet de « Renforcement de l’Offre de Services Intégrés de Protection et d’Education »,  (PROSIPE) est  mis en œuvre par les ONG telles que EDUCO (Lead), Children Believe et le Centre Diocésain de Communication. Il est financé par la Coopération Suisse et l’Union Européenne pour une durée de quatre (04)  ans. Ce projet intervient dans les régions de la Boucle du Mouhoun et du Centre-Ouest au Burkina Faso.

T.E.Michelle OUEDRAOGO, chargée de communication.

News Reporter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 × 8 =