Le lundi 20 Octobre 2025, dans la salle de réunion du Conseil Régional de la commune de Ouahigouya, le Gouverneur de la région de Yaadga M.Thomas YAMPA a procédé au lancement officiel du projet « Améliorer la Rétention, le Développement Professionnel et le Bien-être des Enseignant(e)s dans les régions du Nord et du Sahel au Burkina Faso (ARDP-ВЕ) » en présence de plusieurs autorités administratives, coutumières et religieuses. Le projet vise à renforcer le cadre éducatif au Burkina Faso, en contribuant à l’amélioration de la carrière des enseignants et enseignantes ainsi que leur bien-être professionnel et personnel.

Dans le cadre de leur intervention dans la Région de Yaadga, le consortium composé de Terre des Hommes Italie et du Centre Diocésain de Communication a procédé au lancement du projet « Améliorer la Rétention, le Développement Professionnel et le Bien-être des Enseignant(e)s dans les régions du Nord et du Sahel au Burkina Faso » (ARDP-ВЕ). Cette cérémonie a été présidée par le Gouverneur de la Région du Yaadga. Dans son allocution, le Gouverneur a tenu à remercier les deux structures collaboratrices pour la foi en l’avenir du Burkina et leur engagement indéfectible dans le système éducatif. Il a en son nom propre et au nom de toutes les autorités administratives coutumières et locales présentes, rassuré les deux (02) structures de leur accompagnement pour la réussite des missions combien nobles pour lesquelles elles se sont engagées. Il a affirmé que : « je me réjouis de cette démarche adoptée par ces deux (02) structures qui font une œuvre utile dans le monde éducatif et surtout pour le bien être des enseignants dans les zones à fort défis sécuritaires. Je vous rassure que nous vous accompagnions dans cette lutte pour le bien être du corps enseignant, ce qui produira des résultats nobles ».

Ce fut une cérémonie ponctuée par une brève présentation du projet, suivie des questions d’éclaircissement des participants sur son intervention.

Mis en œuvre par le consortium composé de Terres des Hommes Italie (lead), et du Centre Diocésain de Communication (CDC), le projet interviendra dans les Communes de Ouahigouya et de Gourcy à travers les cinq (05) circonscriptions d’éducation de base pour une durée de 18 mois.
T. Edwige. Michelle. OUEDRAOGO
