Bilan à mi-parcours du projet « Renforcement de la Protection, de l’Education et de la Résilience des Enfants vivants dans les zones à forts défis Sécuritaires au Nord et au Centre Nord du Burkina faso », (REPERE) : Le chef du projet en visite terrain dans les Région de Yaadga et de Kuilsé.

D’Aout à Octobre 2025, le chef de projet « Renforcement de la Protection, de l’Education et de la Résilience des Enfants vivants dans les zones à forts défis Sécuritaire au Nord et au Centre Nord du Burkina Faso », (REPERE) a effectué une mission de supervision des activités terrain avec la participation des superviseurs de chaque zone d’intervention. L’objectif général de cette activité est d’assurer un suivi, appui-conseils aux acteurs communautaires pour la bonne mise en œuvre du projet REPERE.

Dans les provinces du Loroum et du Yatenga, des clubs d’écoute ont été installés dans différents sites, avec des tuteurs formés et accompagnés pour assurer des sessions d’animation éducative à l’aide de supports audio adaptés. Ces actions ont été bien accueillies par les communautés locales et les partenaires éducatifs. Toutefois, elles nécessitent un suivi-accompagnement régulier pour garantir un bon déroulement, une pertinence et un ancrage durable.

Dans cette perspective, le chef de projet REPERE a effectué des sorties terrain dans la période d’août à Octobre  2025 dans les zones d’intervention citées plus haut afin d’apporter un appui-conseils aux acteurs communautaires qui se sont engagés volontairement avec le CDC pour apporter leur soutien aux enfants de leur communauté. Cela a été aussi l’occasion de renforcer la compréhension des acteurs communautaires sur les objectifset les approches du projet REPERE, de renforcer les capacités des acteurs communautaires sur l’approche famille d’écoute du PER, en les outillant sur leurs rôles et responsabilités dans ce dispositif éducatif, de définir avec les acteurs communautaires, les conditions favorables au bon fonctionnement des familles d’écoute du PER dans les différentes communes bénéficiaires. Également de renforcer les cadres de dialogue et d’écoute avec les communautés pour identifier les bonnes pratiques, encourager une dynamique positive de la mise en œuvre des activités du projet, fondée sur la collaboration, la transparence et la responsabilité partagée. Ces sorties terrains ont permis à l’équipe de mieux s’approprier des réalités du terrain, de suivre et documenter la mise en œuvre des séances d’animations au sein des clubs d’écoute, d’échanger avec les membres des COGEB, les Tuteurs Communautaires, les enfants bénéficiaires et leurs familles. L’équipe a ainsi pu recueillir les difficultés et les suggestions de ces derniers.

Ayant par ailleurs rencontré les responsables administratifs qui accompagnent le projet (les Points Focaux Education et Action Humanitaire, les CCEB, le Directeur Provincial de l’Education, le Responsable Radio) des questions de renforcement de la collaboration ont été abordées et des recommandations utiles à la bonne poursuite de la mise en œuvre du projet reçues.

Le bilan de ces sorties est très positif. Il a permis de repérer les bonnes pratiques et les éventuels obstacles, et de formuler des recommandations pour l’amélioration continue des interventions du projet REPERE.

En rappel, le projet REPERE est mis en œuvre par le Centre Diocésain de Communication bénéficiant de l’appui financier de kindermissionswerk « Die Sternsinger » pour une durée de 30 mois.

T.E.Michelle OUEDRAOGO         

News Reporter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
9 ⁄ 1 =