Projet PPR : Renforcement de capacités de dix (10) tuteurs communautaires du Passoré et du Zondoma  

Les 27 et 28 mars derniers, à Gourcy dans la salle de réunion de la Direction Provinciale de l’Education Primaire, Post Primaire et non Formelle, s’est tenue une session de formation de dix(10) tuteurs communautaires des provinces du Passoré et du Zondoma. L’activité avait pour but d’outiller ces tuteurs communautaires sur la gestion et l’animation dans les clubs d’écoute du projet  afin d’assurer un bon encadrement des enfants.

La crise sécuritaire qui se vit au Burkina Faso joue négativement dans plusieurs domaines de la société dont le monde éducatif profondément touché et cela par la  fermeture des écoles et établissements. Ainsi, pour contribuer à soulager la population déplacée dans l’éducation des enfants, le projet PPR a mis en place des clubs d’écoutes pour répondre à leurs besoins. Et c’est dans le cadre de la mise en œuvre des activités dudit projet, qu’une session de formation de deux (02) jours a été organisée en faveur des tuteurs communautaires de la zone d’intervention du projet. Elle  visait à renforcer les capacités de ces tuteurs en gestion et en technique d’animation dans les clubs d’écoutes. Afin de faciliter la compréhension et pour une participation effective, les modules ont été développés en français. La méthodologie adoptée pour les travaux était participative.

Cette formation s’est révélée très bénéfique pour les tuteurs communautaires car ils se sont engagés à mettre en pratique les enseignements reçus au profit des enfants car ils sont sans conteste l’avenir de demain.

Le chef de projet, lui, ajouta qu’ : « il n’est point question pour nous de remplacer l’école formelle à travers ce programme mais d’assurer la continuité de l’éducation de nos enfants dans les zones à fort défi sécuritaire. Donc vous tuteurs vous devriez être des modèles pour les autres à travers votre engagement dans l’éducation de ces enfants. »

La fin de la formation fut marquée par un mot de remerciement du chef de projet et participants. 

En rappel, PPR est mise en œuvre par le Centre Diocésain de Communication sous le financement de l’UNICEF et l’accompagnement du Ministère de l’Education Nationale de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN). Il intervient dans deux provinces de la région du Nord précisément dans le Passoré et le Zondoma sous le financement de l’UNICEF pour une durée de trois ans. 

T.E.Michelle OUEDRAOGO, chargée de la communication.

News Reporter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 × 18 =