Projet PREDIRE : Des animateurs outillés en techniques de  mobilisation communautaire et de plaidoyer.

Du 20 au 23 Novembre 2023, dans les locaux du Centre Diocésain de Communication de Ouahigouya, a eu lieu une formation en techniques  de mobilisation communautaire et en plaidoyer. L’objectif de cette formation était d’outiller les  agents terrain en techniques d’approche communautaire, et en technique de plaidoyer. Cette formation entrait dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de « Prévention des Conflits, de Renforcement du Dialogue Intercommunautaire et de Résilience socio-économique des communautés des régions du Nord et du Centre-Nord du Burkina Faso » (PREDIRE).

Le  CDC, à travers son approche communautaire basée sur ses clubs d’écoutes met en œuvre plusieurs projets dans le domaine de la paix et de la cohésion sociale  parmi lesquels figure le projet PREDIRE. Ainsi, pour permettre au CDC de répondre efficacement à cette noble mission, le projet PREDIRE dans le cadre de la mise en œuvre de leurs activités,  a organisé une formation en technique  de mobilisation communautaire et en plaidoyer dont l’objectif était d’outiller les  agents terrain en techniques d’approche communautaire, et en technique de plaidoyer.

Quatre jours durant, le formateur, du nom de Monsieur Tahirou KAMARA  a pu développer  deux modules sur la mobilisation communautaire et le plaidoyer. Dans sa présentation, il est ressorti que la mobilisation communautaire est l’interaction entre la communauté et le mobilisateur. Quant au plaidoyer, c’est un processus mené par un groupe d’individus ou par une organisation en vue d’obtenir  un soutien ou une adhésion à une cause ou à une lutte d’intérêt commun.   Il faut noter que le formateur a alterné sa formation par des travaux de groupe pour favoriser la compréhension des participants venus des zones d’intervention du CDC. Cela leur a  permis de s’outiller sur les questions de la paix, comprendre la notion et les techniques de plaidoyer, les étapes à suivre pour un plaidoyer réussi.

Pour demoiselle DOUAMBA Théodora, Animatrice du CDC à Boromo qui a bénéficié de cette formation, « la formation sur les techniques de la mobilisation communautaires et le plaidoyer lui a été beaucoup bénéfique. En effet, pour elle, elle a été beaucoup plus pratique avec des partages d’expériences enrichissants».

Quant à celle de Dédougou Madame OUEDRAOGO Safiatou, : « cette formation va lui permettre d’être plus compétente et plus stratégique sur le terrain. »

Au sortir de la formation, des messages de plaidoyer ont été formulés par les participants pour le retour de la paix et tous les participants sont sortis satisfaits de ce partage d’expériences.

En rappel, le projet PREDIRE est financé par le Royaume de Danemark à travers l’ONG PARTICIP. Il a une durée de deux (02) ans.

T. Edwige. Michelle. OUEDRAOGO, chargée de communication.

News Reporter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 − 12 =