Projet PREVI : Noël des enfants dans les provinces du Yatenga, Zandoma et du Bam.

Les  02, 16 et 17 décembre 2023, s’est tenue respectivement dans  les provinces du Yatenga, Zandoma et du Bam, la noël des enfants. Elle a été organisée par le Centre Diocésain de Communication à travers le projet : « Prévention de la Radicalisation et de l’Extrémisme Violent dans les régions du Sahel, du Nord et du Centre-Nord du Burkina Faso » (PREVI). L’objectif de cette action  était de créer un cadre de promotion des bonnes pratiques en matière de vivre ensemble  et de fraternité humaine entre les enfants vulnérables et les autres enfants de la communauté. Cette activité s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre des activités de la médiathèque mobile.

Face à la situation sécuritaire de notre pays ces dernières années, de nombreuses populations se sont déplacées avec leurs familles, abandonnant tout dans leurs villes, villages d’origine vers d’autres localités plus stables. Ainsi nous avons constaté que ces déplacements ont occasionné plusieurs difficultés dans la vie sociale. Par manque de moyens financiers, beaucoup dorment dans la rue avec leurs enfants. C’est alors que, pour contribuer à l’épanouissement de ces enfants, le CDC à travers le projet PREVI, dans le cadre de la mise en œuvre des activités de la médiathèque mobile, a organisé successivement la Noël des enfants dans les provinces du Yatenga, Bam et du Zandoma. L’objectif de ces actions  était de créer un cadre de promotion des bonnes pratiques en matière de vivre ensemble et de fraternité humaine entre les enfants vulnérables et les autres enfants de la communauté. De façon spécifique, il s’est agi de créer une occasion de partage et de communion entre les enfants vivants dans la rue et les autres enfants, pour favoriser leur réinsertion sociale dans la communauté et de leur offrir un cadre récréatif et festif pour vivre les fêtes de fin d’années. Ce fut également l’opportunité pour les sensibiliser aux valeurs culturelles de la fraternité humaine. Pour Ouédraogo Yacouba , un déplacé interne vivant dans la ville de Gourcy, cette fête lui a permis de se sentir comme les autres enfants et il ajoutait que : « je suis content d’être ici et profiter de la Noël avec les autres. Je prie Dieu que cette fête soit renouvelée. Je demande à Dieu à travers cette fête de faire revenir la paix au Burkina Faso afin que je puisse retrouver mon village ».

Dans chaque localité, c’était plus d’une centaine d’enfants qui se sont réunis. Pour marquer la solennité de ces jours, les responsables du CDC et le curé de chaque paroisse concernée ont été présents.

Au cours de ces différentes activités, il y a eu des prestations musicales, des balais et pièces théâtrales réalisés par les enfants eux-mêmes.

A la fin de ces célébrations, les yeux des enfants luisaient et on pouvait lire aisément leur grande joie. Les parents qui les ont accompagnés étaient tous heureux de voir leurs enfants s’épanouir.

En rappel, le projet PREVI est mis en œuvre par le consortium AJDS et CDC et financé par le Ministère des affaires étrangères néerlandais via l’Ambassade Royale des Pays-Bas. Le CDC est par ailleurs chef de file du consortium. Il a une durée de trois (03) ans.

T. Edwige. Michelle. OUEDRAOGO, chargée de la communication.

News Reporter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 ⁄ 2 =