Projet PROSIPE : Appropriation du projet PROSIPE et planification des activités du premier semestre du volet PER par l’équipe du CDC.

Du Jeudi 11 au Samedi 13 Janvier 2024 à Ouahigouya, dans la salle de réunion du Centre Diocésain de Communication, a été organisé un atelier d’appropriation du projet PROSIPE et de planification des activités du premier semestre du volet PER dudit  projet par l’équipe de mise en œuvre du CDC. L’objectif général  était de faire une appropriation du programme PROSIPE et de planifier les activités PER du premier semestre de l’année 2024.Il a connu la participation des responsables du CDC. Ce fut ainsi pour le coordonnateur de projets,  une aubaine pour procéder à la cérémonie d’ouverture officielle dudit atelier.

 Le Centre Diocésain de communication (CDC) qui a bénéficié d’un financement de la Coopération Suisse et de l’Union Européenne en partenariat avec l’ONG Educo et ChildrenBelieve pour la mise en œuvre du Projet de Renforcement de l’Offre de Services intégrés de Protection et d’Education (PROSIPE) dans les régions de la Boucle du Mouhoun et du Centre -Ouest au Burkina Faso dont il s’occupe du volet « Programme d’Education par la Radio »(PER), a organisé un atelier d’appropriation du projet et de planification des activités du premier semestre des activités PER  les 11 , 12 et 13 janvier 2024 . L’objectif était de présenter le programme  à la nouvelle équipe de gestion afin d’harmoniser les compréhensions sur les objectifs et résultats attendus  , de former les différents agents terrain sur les mécanismes d’intervention du CDC dans les communautés locales ,d’orienter la mise en place et la gestion des clubs et des familles d’écoute, la protection et l’appui psychosocial des enfants ,de planifier les activités du deuxième semestre.Alors, le premier jour de la formation a été consacré à la présentation du projet afin que les acteurs puissent se l’approprier. Cette présentation a été faite par la chargée de projet, Mme Diarra Mariam qui a bien détaillé les objectifs et les résultats attendus et fait la planification des activités du semestre avec son équipe.

Pour le deuxième jour, c’était au tour de la chargée de protection de faire une présentation sur la protection et l’appui psychosocial des enfants.Elle a donc fait comprendre que les acteurs terrain et toute personne du CDC, conformément à la politique du CDC doit avoir l’amour des enfants et devra les protéger contre les dangers.

Le troisième jour fut accordé au spécialiste en éducation. Il a, à son tour expliqué les mécanismes d’intervention du CDC dans les communautés locales, partagé ses connaissances sur la mise en place et la gestion des clubs et des familles d’écoute. Tous les participants étaient très satisfaits de cette formation car désormais ils sont bien outillés dans tous les domaines pour l’atteinte des résultats fixés.

Pour l’animatrice de Dédougou, Mme Ouédraogo Safieta, cette appropriation était tant attendue. Elle ajoutait que «  Avec ces connaissances acquises, je serai encore plus efficace sur le terrain et je pourrais faire face aux différentes questions que je rencontrerai sur le terrain en toute confiance».

Quant au Directeur du CDC, il a manifesté sa joie pour la tenue de cette rencontre d’appropriation.  Il ajoutait à cet effet que : « Cette rencontre va permettre à toute l’équipe d’être sur le même niveau d’informations et de se connaitre. Cela sera un avantage pour eux d’être solidaire pour l’atteinte de résultats ».

C’est à travers les remerciements du coordonateur de projet, du  Directeur du CDC que cette formation a pris fin et le rendez-vous fut donné sur le terrain.

En rappel,le Projet de « Renforcement de l’Offre de Services intégrés de Protection et d’Education »(PROSIPE), est mis en œuvre par le consortium composé de l’ONG EDUCO qui est le chef de file du consortium, du Centre Diocésain de Communication et de Children Believe pour une durée de quatre(04) ans. Il est sous le financement de la Coopération Suisse et de l’Union Européenne.Il intervient dans les régions de la Boucle du Mouhoun et du Centre -Ouest au Burkina Faso.

T.E.Michelle OUEDRAOGO, chargée de la communication.                      

News Reporter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
40 ⁄ 20 =