Le jeudi 28 novembre 2024, dans la Salle des fêtes de la Mairie de Ouahigouya, le Centre Diocésain de Communication en collaboration avec les OSC a organisé le deuxième atelier de plaidoyer auprès des autorités de la région du Nord après la réussite du premier. Cette activité entrait dans le cadre de la mise en œuvre des activités de la composante 04 du projet « Prévention et Résilience pour l’Avenir »(PREVENIR). La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. le Secrétaire Général du gouverneur de la région du Nord.
L’atelier a consisté à faire le bilan du suivi des engagements pris par les autorités lors du premier atelier , de présenter les nouveaux besoins des populations souffrantes et de faire une fois de plus un plaidoyer auprès des autorités de la région du Nord pour une amélioration des conditions de vie des communautés vulnérables affectées par la crise sécuritaire.
L’atelier s’est tenu sous la présidence de M. le Gouverneur de la région du Nord, représenté par son Secrétaire Général et a connu la participation des premiers responsables du CDC et de leur partenaire financier DRC. Le Secrétaire Général dans son discours d’ouverture a félicité les OSC et le CDC pour le travail qu’ils fournissent inlassablement pour que la paix revienne au Burkina Faso et a aussi manifesté sa reconnaissance à leur partenaire financier DRC pour l’accompagnement indéfectible. Il a par ailleurs encouragé les participants à prendre part aux échanges avec grand intérêt et à donner leurs contributions pour faire entendre la voix dans sans voix aux autorités régionales.
Après la cérémonie d’ouverture, les activités de la journée se sont poursuivies par une présentation de l’ONG DRC. Cette présentation a été faite, par la chargée de protection de DRC. Ensuite, il s’est ensuivi une présentation du projet de mémorandum de la plateforme collaborative sur la situation des communautés vulnérables affectées par la crise dans la région du Nord. Les avis des élus locaux et des détenteurs de droits ont également été recueillis. A l’issue de ces différentes présentations, des travaux de groupes ont été faits et les échanges ont été d’une grande nécessité, car cela a permis aux OSC et aux élus locaux de faire une synthèse des messages et d’apporter des pistes de solutions pour améliorer les conditions de vie des communautés vulnérables.
Au sortir de cette activité, le mémorandum de la plateforme collaborative sur la situation des communautés vulnérables affectées par la crise dans la région du Nord a été adopté et les prochaines étapes pour le suivi de la mise en œuvre des recommandations et des engagements ont été établies.
En rappel , le projet « Prévention et Résilience pour l’Avenir » PREVENIR intervient dans le Nord avec les Provinces du Yatenga, Zondoma, Lorum et le Passoré. Il a une durée d’intervention de trois ans et son partenaire financier est le Conseil Danois pour les réfugiés (DRC).
T.E.Michelle OUEDRAOGO, Chargée de communication