Projet PREVENIR : Le Centre Diocésain de Communication dresse le bilan de la mise en œuvre de la composante 4 du projet PRÉVENIR.

Le Centre diocésain de communication(CDC) en collaboration avec les OSC membres de la une plateforme collaborative régionale), Dans un élan de redevabilité, a organisé le jeudi 10 avril 2025 dans la salle de conférence de l’ancienne Mairie de Ouahigouya, un atelier-bilan des acquis de la composante 4 du projet Prévention et Résilience pour l’Avenir (PREVENIR) sous la présidence du Secrétaire Général de la région du Nord M. Kouilga Albert ZONGO. L’objectif de cet atelier a pour objectif de faire un bilan des acquis de la composante 4 du projet aux autorités, aux FDS et aux populations de la région du Nord, puis recueillir leurs avis et suggestions pour de nouvelles perspectives.

Réunis dans la salle de conférence de l’ancienne Mairie de Ouahigouya, les OSC, les autorités administratives et coutumières de la région ont dressé un bilan des trois années de mise en œuvre du projet aux différents acteurs impliqués dans le processus.

Rappelons que depuis trois ans le Centre Diocésain de Communication (CDC) en collaboration avec les OSC, les CED et les CC exécute dans la région du Nord cette composante du projet au profit des communautés affectées par la crise sécuritaire.

Le Directeur du CDC, Abbé Raoul Konseimbo, a signifié que durant la mise en œuvre, deux ateliers de plaidoyers ont été organisés, permettant aux organisations de la société civile membres de la plateforme collaborative de faire remonter les besoins des populations touchées par la crise sécuritaire auprès des autorités provinciales et régionales. Cela, afin de contribuer à porter la voix des “sans voix” pour un monde plus juste, plus fraternel et plus solidaire.

Quant à M. Samba BILGO, Chef de base DRC Nord, il faut féliciter l’engagement des autorités régionales et provinciales et reconnaître l’expertise, le dynamisme du Centre Diocésain de Communication et des OSC membres de la plateforme collaborative pour les résultats engrangés. Il s’est ainsi exprimé en ces termes : «Nous sommes tous devenus PREVENIR, c’est à dire agents de paix et de cohésion sociale ».

En effet, à travers la composante 4 de ce projet, plusieurs préoccupations et recommandations des populations souffrantes ont été prises en compte. Egalement, le Secrétaire Général de la région du Nord a rappelé qu’à travers le volet plaidoyer et “communication stratégique” du projet, le Gouverneur de la région du Nord a été interpellé sur l’insuffisance des salles de classe dans la ville de Ouahigouya et des initiatives ont été développées avec des partenaires pour renforcer les capacités d’accueil des établissements scolaires. Il concluait que le projet a  contribué significativement à améliorer les conditions de vie des populations touchées par la crise sécuritaire.

La composante 4 du projet  PREVENIR intervenait  dans les Provinces du Yatenga, du Zondoma, du Loroum et du Passoré. Il avait  une durée d’intervention de trois ans et son partenaire financier était le Conseil Danois pour les réfugiés (DRC).

T.E.Michelle.N OUEDRAOGO, Chargée de communication

News Reporter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 − 16 =