
De décembre 2024 au 24 mars 2025, plusieurs équipes composées des Comités Communautaires de DRC, des Clubs d’Ecoute et de Dialogue du CDC et des OSC ont été sur le terrain afin de capitaliser les engagements déjà réalisés et de constater ceux qui sont en cours de réalisation. Il s’est agi de recueillir les avis des acteurs parlementaires, des élus locaux et des FDS sur la démarche de plaidoyer et les éventuels pistes de solutions , de vérifier l’état de mise en œuvre des décisions prises dans le mémorandum et d’encourager tous les acteurs pour la bonne marche des activités. Cette activité entrait dans le cadre de la mise en œuvre des activités de la composante 04 du projet « Prévention et Résilience pour l’Avenir »(PREVENIR).

Dans la mise en œuvre des activités de la composante 4 du projet PREVENIR, le Centre Diocésain de Communication en collaboration avec les OSC membres de la plateforme collaborative a organisé un atelier de plaidoyer auprès des autorités de la région du Nord. L’atelier s’est tenu après une collecte des besoins de la population souffrante de la crise sécuritaire afin de contribuer à l’amélioration de leurs conditions de vie.
A l’atelier, plusieurs engagements ont été pris par les autorités afin d’accompagner le CDC et les membres de la plateforme collaborative dans la recherche de meilleures conditions de vie pour les populations touchées par la crise sécuritaire.
C’est ainsi que de Décembre 2024 à Mars 2025, plusieurs équipes composées des Comités Communautaires de DRC, des Clubs d’ Ecoute et de Dialogue du CDC et des OSC ont été sur le terrain afin de capitaliser les engagements déjà réalisés et de constater ceux qui sont en cours de réalisations. De ces sorties, le constat a été que les résultats sont satisfaisants et que les autorités de la région sont pleinement engagées pour le retour de la paix.

Au sortir de cette activité, les collaborateurs (Autorités administratives, coutumières et religieuses) se sont réjouis des actions du CDC, des membres de la plateforme collaborative et de leur partenaire financier qui n’est autre que DRC pour ce qu’ils font pour un retour durable de la paix au Burkina Faso et pour l’amélioration des conditions de vie des communautés vulnérables affectées par la crise sécuritaire.

La composante 4 du projet PREVENIR intervient dans les Provinces du Yatenga, du Zondoma, du Lorum et du Passoré. Il a une durée d’intervention de trois ans et son partenaire financier est le Conseil Danois pour les réfugiés (DRC).
T.E.Michelle.N OUEDRAOGO, Chargée de communication