CDC/NDS : La Radio Notre Dame du Sahel  célèbre 26 ans d’existence.

Le mercredi 1er Novembre 2023, la radio Notre Dame du Sahel a célébré ses 26 ans d’existence. Ce jubilé s’est tenu dans ses locaux sis au secteur 01 de Ouahigouya. Les activités ont débuté le mardi 31 octobre 2023 et se sont clôturées le mercredi 01 Novembre 2023. La cérémonie a connu la présence de plusieurs autorités religieuses, coutumières et administratives.

Outil d’Evangélisation depuis sa création, la Radio Notre Dame du Sahel contribue grandement à la promotion de la paix et de la cohésion sociale. Ainsi le mercredi 1er novembre, la radio a fêté ses 26 ans d’existences sous le thème : « Avec la Radio Kogl-zanga, écoutons et tissons la fraternité avec le fil du dialogue».

Les activités ont commencé la veille avec une journée dédiée au CED. C’était donc par une Assemblée Générale  que ces derniers ont débuté. Cette journée dédiée a connu la participation des CED de Kongoussi, des agents de  la Radio Notre Dame de L’Espérance Kongoussi et a été diffusée en direct sur les ondes  des deux Radios pour que tout le monde soit informé au même moment. Un repas fraternel a été partagé après cette rencontre.

Le lendemain, jour du jubilé, une messe fut célébrée dans les deux paroisses marquant le top départ des activités de la journée. Toute la journée, l’accent fut mis sur les actions du CDC-NDS depuis sa création jusqu’à nos jours. Le Directeur du CDC-NDS Abbé Raoul Konseimbo à cet effet, affirmait que : « Quand une structure de communication gagne une année de plus, on suppose que cette structure a grandi d’une année. Donc c’est une pierre sur une autre pierre bâtie par les générations passées. Quand on dit 26 ans, il est important qu’on marque l’événement et qu’on marque un arrêt, pour pouvoir évaluer ce qui est passé, et envisagé l’avenir. C’est dans ce sens qu’aujourd’hui, nous nous réjouissons de tous les acquis que nous avons eu pendant les 26 ans et avec ses acquis, nous pensons que nous avons l’énergie nécessaire pour nous lancer vers l’avenir. Merci à Dieu pour ces 26 ans d’acquis et merci à la communauté puisque c’est une radio communautaire  et c’est grâce à  la communauté de base que cette radio vie et progresse. Nous sommes dans la joie pour tout cela.». Toutefois, il a souligné l’importance de continuer à acquérir des connaissances et des compétences dans le domaine des médias pour répondre aux besoins de tous les auditeurs.

Au titre des faits marquants de l’anniversaire, il y a eu une grande kermesse et des prestations de poésie et de slam. Aussi une exposition fut-elle faite par les communautés qui a mis en valeur la diversité culturelle de la région du Nord.  C’était également diverses scènes d’artistes et une rue marchande bien animée.

En rappel, ce fut dans les années 1988, que Monseigneur Marius Ouédraogo a eu l’idée de construire un Centre Diocésain Audio-visuel (CAV) pour son diocèse. Après le décès de monsieur Marius Ouédraogo, le Centre Audiovisuel sera créé le 1 novembre 1997 par Monsieur Philippe Ouédraogo aujourd’hui Archevêque de Ouagadougou.

Pour donner une nouvelle dynamique au Centre dans le sens de la communication, intégrée, le CAVNDS devient avec Monsieur Justin Kientega en juin 2012 le Centre Diocésain de Communication (CDC-NDS).

T. Edwige. Michelle. OUEDRAOGO, chargée de communication.                

News Reporter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
18 × 9 =