Projet FMQ : Remise de kits à 500 jeunes et adolescents bénéficiaires de la formation modulaires qualifiantes dans la région du Nord.

Le vendredi 03 Novembre 2023, dans les locaux de la Radio Notre-Dame du Sahel, le projet «  Formation Modulaire et Qualifiante  »  a organisé une cérémonie de remise de kits d’installation à 500 jeunes et adolescents bénéficiaires de formation modulaires qualifiantes. L’objectif  de la dite activité était de faire une remise officielle des kits aux apprenants du projet.  Cette cérémonie marquait la clôture de la formation aux métiers.

Durant quatre mois, le Centre Diocésain de Communication (CDC) de Ouahigouya, sous l’égide des structures étatiques que sont le MENAPLN et le MJE, met en œuvre un mécanisme de réponse rapide avec l’appui financier de l’UNICEF, au profit des jeunes et des adolescents affectés par l’insécurité dans les régions du Nord et du Centre-Nord. C’est  au total mille  (1000) jeunes et adolescents de la région du Nord et du Centre-Nord qui sont  bénéficiaires d’au moins trois modules de formation d’un mois chacun. D’énormes acquis ont été engrangés et le défi majeur de l’employabilité des jeunes a été relevé. Les jeunes ont  été suffisamment outillés et ont accru leur résilience face à la situation du moment. C’est pourquoi au terme de cette mission, le Centre Diocésain de Communication à travers le projet FMQ a organisé une cérémonie remise officielle de kits aux apprenants de la région du Nord de ce projet, pour les féliciter et les encourager à continuer leur vie avec sérénité et à apporter leur contribution à la relance économique et au développement des régions.

Cette cérémonie de remise de kits minima d’installation à ces jeunes a été organisée le vendredi 02 novembre 2023 au siège de la Radio Notre Dame du Sahel sis au secteur 1 de Ouahigouya. Elle a connu la participation d’une équipe de l’UNICEF et de certaines autorités de la région. Au cours de la cérémonie, le représentant de l’UNICEF, Mr  Thiery ROUAMBA,  a  conseillé les apprenants de mettre en pratique ce qu’ils ont reçu comme formation, de bien utiliser le matériel pour que cela leur soit profitable. S’agissant du Directeur du CDC, il a manifesté sa joie pour la mise en œuvre de ce projet par sa structure.  Et ajoutait à cet effet que : « cette formation que nous avons tenu au profit des jeunes et adolescents, montre à quel point le CDC, est soucieux de l’avenir des enfants et   est prêt à soutenir les enfants dans le domaine professionnel pour qu’ils puissent mener quelque chose de leurs 10 doigts en  cette période de crise sécuritaire. Cela est un moyen pour le CDC de lutter contre le chômage et le terrorisme. »

En rappel, le projet FMQ est financé par l’UNICEF  et mis en œuvre par le CDC. Il avait  une durée de trois (03) mois.

T. Edwige. Michelle. OUEDRAOGO, chargée de la communication.

News Reporter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 × 11 =