Du 08 au 10 juillet 2024, le CDC et son partenaire Plan Burkina ont effectué des sorties de redevabilité auprès des acteurs terrain et de la communauté impliquée dans la mise en œuvre du Programme d’Education par la Radio (PER) dans la Commune de Ouahigouya. En effet, le but de ces sorties était de féliciter les acteurs terrains (Tuteurs, COGEB, parents et autres acteurs) pour l’engagement indéterminé dans la réussite du Programme. Il s’est agi pour l’équipe de visiter tous les cinq sites d’encadrement, suivre des séances d’animations des enfants dans les différents clubs, échanger avec les tuteurs et les COGEB sur la mise en œuvre du Programme qui tire vers sa fin.
La question de la redevabilité est très importante et nécessaire dans les activités d’un projet car elle rassure que les bénéficiaires sont traités avec dignité et respect, et que leurs besoins sont véritablement satisfaits. C’est dans ce sens que le CDC et son Partenaire Plan Burkina ont effectué des sorties de redevabilité auprès de la communauté et des acteurs terrain impliqués dans la mise en œuvre du Programme d’Education par la Radio (PER), afin de manifester leur joie et reconnaissance pour l’effort consenti durant la mise en œuvre dudit projet , recueillir les recommandations pour des projets à venir et solliciter toujours leur accompagnement . De ce fait, durant cette tournée, l’équipe a pu visiter les cinq clubs d’écoutes, échanger avec les Tuteurs communautaires, les membres COGEB et la communauté (parents d’élèves). Au cours des échanges les bénéficiaires ont manifesté leur joie et rendu des témoignages sur les avantages que le projet a apporté dans l’éducation de leurs enfants. Ainsi Safoura Ouédraogo un parent d’élève s’exprimait en ces termes : « Avec l’ouverture des clubs, nos enfants sont en sécurité et cela nous tranquillise l’esprit parce que nous savons que nos enfants ne se promèneront plus dans la brousse comme avant et ils ne seront plus exposés au danger ». Aussi ajoutait-t-elle : « A travers les clubs ils apprennent et cela leur permet de ne pas oublier ce qu’ils avaient appris à l’école classique ». Cependant ils ont demandé à ce qu’on intègre la cantine et qu’on étende les familles et les clubs d’écoute pour les prochaines fois car les populations en situation de vulnérabilité en ont besoin.
L’équipe de la mission s’est réjouie des résultats atteints par le projet en 09 mois de mise en œuvre contribuant à réduire les taux d’enfants déscolarisés et non scolarisés des populations en situation de vulnérabilité dans la région du Nord. Elle prendra attache avec les Directions des enseignements primaires afin que les meilleurs apprenants soient reversés dans le cursus scolaire classique au soir du projet.
Cette bonne pratique vise à créer plus de confiance, entre le CDC, Plan Burkina et leurs collaborateurs. Elle rentre dans le cadre du « Programme d’Education par la Radio », (PER), mis en œuvre par le Centre Diocésain de Communication (CDC) et financé par Plan Burkina pour une durée de 9 mois à travers le projet MYRP.
T.E.Michelle.N OUEDRAOGO, chargée de communication.