Programme d’Education par la Radio : Un nouveau fil conducteur pour l’animation des clubs d’écoute

Le 19 juillet 2021, le Centre Diocésain de Communication (CDC) a organisé à Ouahigouya un atelier de validation du guide d’animation des clubs d’écoutes. L’élaboration de cet outil intervient dans la mise en œuvre de la phase II du Programme d’Education par la Radio (PER)  au profit des enfants affectés par l’insécurité et la COVID 19 au Burkina Faso.

Tirer leçon de ses insuffisances et travailler à les améliorer, c’est sans doute ce qui a motivé le CDC, porteur du Programme d’éducation par la radio (PER) à penser l’élaboration de cet outil. En effet, le guide d’animation des clubs d’écoute puisque c’est de lui qu’il s’agit, est un outil qui se veut d’améliorer les actions du PER. C’est du reste ce qu’à laisser entendre monsieur Aristide KOURAOGO Chargé des Projets et Programmes du CDC en ces termes : « malgré la satisfaction que nous pouvons tirer de la phase I, nous avons voulu innover pour la phase II en cours, afin d’améliorer notre intervention et d’aller de l’avant. Nous sommes au cœur du problème et nous réfléchissions avec le ministère pour voir comment de mieux en mieux promouvoir l’accès des enfants touchés par l’insécurité à une éducation de qualité »

Ce guide, conçu par des techniciens du système éducatif au Burkina aura l’avantage de donner aux tuteurs une orientation qui harmonise les pratiques d’accompagnement au sein des clubs et une démarche méthodologique qui permet de faire acquérir les connaissances diffusées. Aussi, le guide propose aux bénéficiaires un cheminement simple pour la réussite de leur mission, mais également des renseignements concernant tous les acteurs et leurs rôles en vue d’une synergie d’action.

C’est ce qu’approuve Monsieur André SAYAOGO, Directeur régional de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formel de la Région du Nord. Pour lui : « Ce guide sera comme une lampe qui va éclairer les encadreurs sur le terrain pour parvenir à de meilleurs résultats ».

En rappel, le PER est mis en œuvre par le CDC en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale, de l’alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales (MENAPLN). Le projet couvre cinq (05) Régions du Burkina à savoir le Nord, le Centre-Nord, le Sahel, l’Est et la Boucle du Mouhoun. Débuté en janvier 2021 il est prévu s’étendre sur 12 mois, et est financé par l’UNICEF et Education Cannot Wait (ECW).

Anais Moné, Chargée de communication

News Reporter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
15 − 3 =