Vivre-ensemble au Burkina: Les jeunes du Nord impliqués.

Le Jeudi 25 mars 2021, le projet PRO-DIVE, « promotion du Dialogue Interreligieux et du Vivre Ensemble au Burkina Faso » a organisé un atelier Régional de mobilisation des leaders jeunes des associations confessionnelles en faveur du dialogue interreligieux et de la paix dans la grande salle de réunion de l’ex Institut OLVIDO à Ouahigouya. Il s’est agi de renforcer les capacités des jeunes afin qu’ils s’impliquent davantage pour un mieux vivre-ensemble au Burkina Faso

« Rôles et Responsabilités des leaders jeunes d’associations confessionnelles dans le processus du dialogue interreligieux et du vivre-ensemble au Burkina Faso : Défis et perspectives », c’est sous ce thème que s’est tenu l’atelier régional des jeunes du Nord. La présente cérémonie a été présidée par KOURAOGO O. Aristide, représentant de l’Abbé Victor OUEDRAOGO, président du CDC.

Au total ce sont trente-cinq (35) jeunes qui ont bénéficié de cette activité.  Ces leaders qui ont pour devoir de réinvestir les acquis de cette formation auprès de la base ont apprécié la formation co-animée par l’Abbé Parfait SAWADOGO, aumônier diocésain des jeunes de Ouahigouya et BOLOGO Yacouba, sociologue et consultant. Mme Rosine SAWADOGO, enseignante a assuré la modération de cette formation. Au cours de sa communication, le formateur Abbé Parfait W. SAWADOGO a dit compter sur ces leaders pour garantir des bases solides pour le vivre-ensemble dans notre pays. « Etant leaders de nos différents groupes, vous devez aussi faire comprendre cela à vos camarades.

Si ce n’est pas vous, c’est peut-être vos camarades. Votre rôle est de guider vos camarades qui vous ont fait confiance en vous mettant devant les groupes que vous représentez. Vous travaillez à la réalisation des objectifs et des programmes de vos groupes respectifs. Ils ont le devoir de vous écouter parce qu’ils vous font confiance et ce n’est pas pour rien qu’ils vous font confiance. Si vous les guider sur de droits chemins, ils bénéficieront des bienfaits qui se trouvent sur ces chemins, mais si vous les conduisez dans des précipices ou des escarpements, cela ne sera pas à leur avantage. Un/ Une leader, c’est celui/Celle qui guide, qui oriente, qui donne l’exemple », a-t-il lancé.

Les participants et participantes de cette formation étaient issus des zones d’intervention du projet dans la région Nord de notre pays à savoir les communes de Ouahigouya, Seguenega, Bassi. Ils étaient issus des confessions religieuses protestantes, catholiques et musulmanes.

En marge de cette formation, une délégation de jeunes (représentants chaque confession) dirigée par Joseph Abdoulaye OUEDRAOGO chef du projet PRO-DIVE et Aristide KOURAOGO, Chargé des projets et programmes du CDC a rendu visite au Naaba KIBA, Roi du Yatenga.

Roger SAWADOGO

Chargé de communication

News Reporter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
16 × 22 =