Du samedi 02 au Dimanche 03 Novembre 2024, la radio Notre Dame du Sahel a célébré ses 27 ans d’existence sous le thème : « Avec le Centre Diocésain de Communication Notre-Dame du Sahel, entretenir une tradition de transmission des valeurs culturelles ». La célébration a eu lieu dans les locaux de la radio sis au secteur 01 de Ouahigouya. Les activités ont débuté le samedi 02 novembre 2024 et se sont clôturées le lendemain dimanche. La cérémonie a connu la présence de plusieurs autorités religieuses, coutumières et administratives.
Les activités ont commencé la veille de l’anniversaire avec des émissions radiophoniques réalisées avec les anciens et les pionniers de la radio sur l’historique de la radio et une émission interactive permettant aux anciens de demander des musiques rétro. Ces émissions ont été appréciées par beaucoup de collaborateurs et d’auditeurs de la Radio.
Le dimanche 03 novembre jour de l’anniversaire, une messe célébrée à la Paroisse Christ Roi de l’Univers a initié les activités et les a confiées au Seigneur. Durant toute la journée, une fenêtre a été ouverte sur les actions du CDC-NDS depuis sa création. Le Directeur du CDC-NDS Abbé Raoul KONSEIMBO à cet effet, affirmait que : « Aujourd’hui, notre radio a 27 ans d’existence, et c’est l’occasion pour nous de rendre grâce à Dieu pour toutes les grâces reçues. Nous nous réjouissons de tous les acquis que nous avons eu pendant les 27 ans qui constitueront de l’énergie nécessaire pour nous lancer vers l’avenir. Nous disons merci aux communautés de faire leur notre radio. Nous les encourageons à toujours nous écouter car c’est grâce à eux que la radio vie et progresse. Nous sommes dans la joie pour tout cela ». Par ailleurs, il a souligné l’importance de continuer à acquérir des connaissances et des compétences dans le domaine des médias pour répondre aux besoins de tous les auditeurs. La Radio Notre Dame du Sahel restant déterminée à être la radio de tous et pour tous.
Au titre des faits marquants de l’anniversaire, il y a eu également une exposition faite par les communautés qui a mis en valeur la diversité culturelle de la région du Nord à travers diverses scènes d’artistes et une rue marchande bien animée.
En rappel, ce fut dans les années 1988, que Monseigneur Marius OUEDRAOGO a eu l’idée de construire un Centre Diocésain Audio-visuel (CAV) pour son Diocèse. Après le décès de monsieur Marius Ouédraogo, le Centre Audiovisuel sera créé le 01 novembre 1997 par Monsieur Philippe Ouédraogo aujourd’hui archevêque de Ouagadougou.
Pour donner une nouvelle dynamique au Centre dans le sens de la communication intégrée, le CAVNDS devient avec Monsieur Justin Kientega en juin 2012 le Centre Diocésain de Communication-Notre Dame du Sahel (CDC-NDS).