La contribution efficace à l’éducation des enfants en situation de vulnérabilité, constitue une des principales missions du Centre Diocésain de Communication à travers le projet de « Renforcement de la Protection, de l’Education et de la Résilience des Enfants vivants dans les zones à forts défis Sécuritaire au Nord et au Centre Nord du Burkina Faso », (REPERE) dans les régions de Koulsé et de Yaadga. Une année scolaire durant, les enfants des clubs ont appris à lire et écrire dans les langues nationales et en français dans chaque zone d’intervention, dans l’optique d’acquérir des compétences de base nécessaires pour réintégrer le système éducatif. A l’issue du programme une évaluation a permis de réorienter certains apprenants vers les classes de CEP1, CEP2, CE1, CE2, CM1, CM2 et dans les CEBNF des différentes zones d’intervention.

En une année de mise en œuvre, le projet RPERE a pu réinsérer quatre cent soixante-deux (462) enfants de ses clubs d’écoutes dans le système éducatif classique. Parmi eux, Alimatou Nacanabo, (16 ans) et Nafissatou Belem (15 ans), venues d’un village de la province du Loroum, étaient des élèves déscolarisées depuis leur arrivée à Titao en 2018. Elles ont été inscrites dans les clubs d’écoute du projet au cours de l’année scolaire 2024-2025 et cette année, elles ont réintégré le système éducatif classique.
« En classe, j’ai appris à lire et à écrire», a confié Nafissatou toute heureuse de reprendre le chemin de l’école comme ses camarades. Alimata quant à elle, rêve déjà devenir institutrice un jour afin de contribuer à l’éducation des enfants surtout ceux qui sont en situation de vulnérabilité.

Ces actions du projet REPERE sont mises en œuvre par le Centre Diocésain de Communication sous le financement de de kindermissionswerk « Die Sternsinger » pour une durée de 30 mois.
T.E.Michelle OUEDRAOGO
