samedi, janvier 16, 2021
Home > Actualités > Formation du personnel CDC: Les agents comprennent mieux l’ordinateur

Formation du personnel CDC: Les agents comprennent mieux l’ordinateur

Dans le souci de relever le niveau de connaissance des animateurs de la Radio Notre Dame du Sahel (RNDS), une formation a été organisée le jeudi 23 avril 2020 au profit de ces derniers. Cette formation avait pour objectif de renforcer les capacités des animateurs en outil informatique et en traitement d’éléments, « sons », sur le logiciel Adobe.                     

Des sourcils se sont froncés, des doigts se sont levés avec insistance, des visages se sont déridés…mais à la fin, avec soulagement, les apprenants ont confessé avoir beaucoup appris. Au parloir pour cette session d’échanges, Roger SAWADOGO, journaliste, chargé de programmes et Ismaël OUEDRAOGO, Technicien en chef, responsable Production audiovisuelle (PRAUVI). Le premier responsable du CDC, l’Abbé Victor OUEDRAOGO a tenu à passer, malgré son agenda chargé, pour prononcer des mots d’encouragement à l’endroit des apprenants. Prenant le cas d’agents qui ont gravi des échelons au sein de la maison commune, il a invité les animateurs à faire des exercices pratiques avec les connaissances qu’ils ont appris.

La formation a été scindée en deux phases : une phase théorique et une phase pratique. Dans sa présentation, M. SAWADOGO a relevé qu’on peut distinguer deux concepts en informatique : Hardware et Software. Ces deux notions se complètent pour permettre de travailler sur un ordinateur. Le disc dur, le processeur, la carte son, la carte graphique ont été présentés aux animateurs.

A l’issue de ces échanges théoriques, une présentation du logiciel Adobe a été faite par le Technicien en chef, Ismaël OUEDRAOGO. Dans cette communication, le logiciel Adobe ainsi que ses parties ont été présentés. Toutes les questions liées à ce logiciel ont eu des réponses. Une démonstration de traitement des éléments à travers Adobe a été également faite. L’alignement des phases théoriques et pratiques ont permis une bonne appréhension des enseignements.

La formation à renforcer les capacités des animateurs en termes de traitement et de montage d’interview. Interrogé sur cette formation, un participant déclare : « je ne pouvais pas traiter une interview sur le logiciel Adobe. Je faisais recourt à d’autres personnes. Mais, avec les acquis de la formation, je pourrais maintenant traiter mes enregistrements sans problème ». Un autre, V.S, ajoute : « Je ne pouvais pas associer deux enregistrements sur Adobe après le traitement. Maintenant, je peux le faire grâce à la formation ». Au regard de ces déclarations, on peut noter que les connaissances des animateurs se sont accrues.

Aux dires des apprenants, la formation a été très bénéfique pour eux. La direction a suggéré qu’elle puisse se tenir sur une fréquence d’une fois par mois.

Valentin SIMPORE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 + 13 =