CDC-NDS : atelier de cadrage sur la formation modulaire et qualifiante des 1000 jeunes et adolescents dans les régions du Nord et du Centre- Nord du Burkina Faso.

Du 13 au 14 juin 2023 dernier, le Centre Diocésain de Communication a organisé dans ses locaux,  une session de formation modulaire et qualifiante de 1000 jeunes et adolescents aux métiers dans les régions du Nord et du Centre-Nord, qui a  regroupé les Directeurs Régionaux , les Directeurs Provinciaux , les Chefs de Circonscription des CEB abritant des CEBNF et les Directeurs des CEBNF des régions sus-cités . Elle rentrait dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Formation modulaire et qualifiante de 1000 jeunes et adolescents aux métiers dans les régions du Nord et du Centre-Nord ». Son objectif est de permettre aux différents acteurs de s’imprégner de la philosophie du projet et d’harmoniser les pratiques puis stabiliser les différents modules pour la formation des 1 000 adolescents et jeunes affectés par l’insécurité en formation modulaire qualifiante sur la base du Certificat de Qualification de Base (CQB) dans les CEBNF et/ou dans les centres de formation professionnelle.

Selon le rapport statistique mensuel de données de l’éducation en situation d’urgence du 30 avril 2023, les régions à forts défis sécuritaires actuelles sont : le Sahel, l’Est, le Nord, le Centre-Nord, la Boucle du Mouhoun, le Centre-Est, le Sud-Ouest, les Cascades, les Hauts-Bassins, le Centre-Sud et le Centre Ouest. Pour contribuer à résorber la situation et en alignement avec l’éducation non formelle, afin que les jeunes ne soient victimes de ce cercle infernal, la DGENF développe des initiatives pour la promotion et l’insertion socioprofessionnelle des adolescents et jeunes en collaboration avec  le Centre Diocésain de Communication (CDC) , partenaire de mise en œuvre du programme « formation modulaire et qualifiante des 1000 jeunes et adolescents dans les régions du Nord et du Centre- Nord du Burkina Faso ». C’est dans ce cadre que le CDC, a organisé une session de Formation Modulaire Qualifiante et d’appui à l’installation au profit de 1000 adolescents et jeunes affectés par le terrorisme dans les régions du Nord et du Centre-Nord dans l’objectif de permettre aux différents acteurs de s’imprégner de la philosophie du projet et d’harmoniser les pratiques puis stabiliser les différents modules pour la formation des 1 000 adolescents et jeunes affectés par l’insécurité en formation modulaire qualifiante sur la base du Certificat de Qualification de Base (CQB) dans les CEBNF et/ou dans les centres de formation professionnelle. Pour faciliter les échanges , une méthode participative fut développée, combinée à des travaux en plénière et alternés qui ont réuni  les acteurs du niveau central et déconcentré du MENAPLN ainsi que d’autres partenaires impliqués dans la mise en œuvre de la formation des adolescents (es) et des jeunes affectés par l’insécurité dans les régions.

Au  cours des travaux en groupes , des sites de formation ont pu être identifiés dans les zones n’ayant pas de CEBNF, des points de vue sur le processus de la formation ont pu être harmonisés, des spécialités devant faire l’objet des modules à dispenser en tenant compte des filières porteuses et des réalités de chaque milieu ont été identifiés, des stratégies permettant de stabiliser les modules de formation , de mettre en place un dispositif de suivi-évaluation de la formation et de trouver une formule de gestion efficace des ressources ont pu être élaborées.

Pour le chef de projet, cette formation va permettre aux jeunes et aux adolescents qui sont touchés par la crise sécuritaire de s’épanouir et de pouvoir s’insérer dans la vie sociale. Il ajoutait que : « Nous constatons de nos jours que beaucoup de jeunes à cause d’un manque d’emploi, se laissent facilement enrôler par les groupes armés non identifiés. Donc nous pensons que cette formation dans les localités citées plus haut, permettra aux bénéficiaires  de se réinsérer et de trouver quoi faire afin de pouvoir s’épanouir. Cela contribuera à la lutte contre la crise sécuritaire qui est la préoccupation actuelle de tous ». Et Mrs le DREPPNF avant la clôture de la session de formation a manifesté sa reconnaissance aux participants et les a encouragé à réinvestir les connaissances reçues au profit des bénéficiaires et surtout il a exhorté  chaque acteur présent a joué pleinement sa partition pour le succès de ce projet avant de les souhaiter un bon retour.

En rappel, le projet est mis en œuvre par le Centre Diocésain de Communication (CDC) grâce à l’appui technique et financier de l’UNICEF.

T. E. Michelle Ouédraogo, chargée de la communication

News Reporter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 × 4 =