Le vendredi 28 juillet 2023, s’est tenu dans les locaux du Centre Louis Durieux, une conférence régionale des jeunes et des femmes sur la coexistence pacifique et la stigmatisation. Elle a été organisée par le CDC à travers le projet « Prévention de la Radicalisation et de l’Extrémisme Violent dans les régions du Sahel, du Nord et du Centre-Nord du Burkina Faso » (PREVI). L’objectif de ladite activité était de sensibiliser les jeunes et les femmes à promouvoir la paix, la cohésion sociale et le bon vivre ensemble.
La situation sécuritaire de notre pays le Burkina Faso devient de plus en plus critique et met à nue plusieurs problèmes liés à l’incivisme, à la stigmatisation de certaines communautés, à l’intolérance religieuse etc. Le vivre ensemble s’effrite ainsi de plus en plus et du fait de ces pratiques, affecte aussi les valeurs sociales de paix et de cohésion sociale. Face à ce constat, le Centre Diocésain de Communication à travers le projet « Prévention de la Radicalisation et de l’Extrémisme violent » (PREVI), a organisé une conférence régionale aux profits jeunes et des femmes de la région du Nord sur la coexistence pacifique et la stigmatisation dont l’objectif était de sensibiliser les jeunes participants (hommes et femmes) de la région du Nord sur la coexistence pacifique et la stigmatisation dans la prévention de la radicalisation et l’extrémisme violent.
De ce fait, pendant plus de 3 h, les participants ont pu être outillés sur les thèmes sus-cités. Le facilitateur a présenté son exposé en français. En effet, il a eu pour mission d’accompagner les participants en les sensibilisant à promouvoir la paix, la cohésion sociale et le bon vivre ensemble.
Pour Mr Franck OUARME, responsable d’une OSC, la conférence lui a fait du bien. Il ajoutait que : « de cette conférence, j’ai beaucoup profité. En tant que responsable, je restituerai les connaissances acquises avec mes collaborateurs et je me donnerai davantage dans la promotion de la paix et de la cohésion sociale ».
A l’issue de cette conférence, les participants, en l’occurrence les jeunes et les femmes se sont engagés à œuvrer dans la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent dans leurs milieux de vie.
En rappel, PREVI est financé par le Ministère des affaires étrangères néerlandais via l’Ambassade Royale des Pays-Bas le et mis en œuvre par le consortium AJDS et CDC par ailleurs chef de file, dans 16 communes des régions du Nord, du Centre-Nord et du Sahel. Il a une durée de trois (03) ans.
T. Edwige. Michelle. OUEDRAOGO, chargée de la communication.