Projet PREVI : Atelier de formation sur l’éducation à la tolérance et à la non-violence au profit de 100 enseignants et encadreurs pédagogiques des régions du Nord et du Centre-Nord.

Les  26 et 27 juillet 2023, s’est tenu dans les locaux du Centre Louis Durieux, un atelier de formation sur l’éducation à la tolérance et à la non-violence. Il avait pour objectif de renforcer les capacités de 100 enseignants et encadreurs pédagogiques sur l’éducation à la tolérance et à la non-violence. Cet atelier s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet « Prévention de la Radicalisation et de l’Extrémisme Violent dans les régions du Sahel, du Nord et du Centre-Nord du Burkina Faso » (PREVI).

Le rôle d’un enseignant est d’assister les élèves afin qu’ils acquièrent des compétences nécessaires pour résoudre des problèmes, les analyser, qu’ils se concentrent sur les taches difficiles, développent une pensée créative, communiquent et travaillent en équipe. Quant à celui de l’encadreur pédagogique, il est d’encourager la collaboration entre les enseignants à travers les unités pédagogiques, l’organisation de classes ouvertes.

Toutefois, que ce soit les enseignants ou les encadreurs pédagogiques, il faut une bonne communication et un esprit de tolérance pour pouvoir bien manager et bien gérer son équipe, surtout en cette période de crise sécuritaire que traverse le Burkina Faso . Par conséquent, pour contribuer à l’éducation à la tolérance et à la non-violence dans le système éducatif , le projet « Prévention de la Radicalisation et de l’Extrémisme violent » (PREVI), a organisé une session de formation de deux jours au profit de 100 enseignants et encadreurs pédagogiques venus des régions du Nord et du Centre-Nord  pour discuter des différentes thématiques citées précédemment.

Le facilitateur, Thomas d’Aquin SOME, consultant en gestion et prévention de conflits, a pu au cours de ces 48h d’échanges, développer des modules sur l’éducation à la tolérance et à la non-violence. Les participants ont pendant les échanges pu donner leurs points de vue sur les thématiques développées. Pour le chargé de projet, Mr Seydou SOMMANDE « cette formation que nous avons organisé au profit des enseignants et des encadreurs pédagogiques, vise à les outiller sur les valeurs de la tolérance et de la non-violence afin de prévenir la radicalisation qui mène à l’extrémisme ».

Pour les bénéficiaires, c’était la joie au sortir de cette formation. Ils ont remercié le CDC pour la tenue de cette formation à leur bénéfice. Aussi ont-ils pris l’engagement de restituer les connaissances acquises au profit de Circonscription d’Education de Base (CEB).

A la fin de l’atelier, l’Assistant coordonnateur représentant Mr le Directeur du CDC Abbé Raoul KONSEIMBO a encouragé les participants pour ce qu’ils font déjà dans le domaine de la diffusion de l’information. Il les a ensuite conseillés à mettre toujours en pratique ce qu’ils ont appris au cours de la formation  afin de contribuer efficacement à la sensibilisation des populations dans leurs milieux professionnels, en diffusant des messages de paix.

En rappel, PREVI est mis en œuvre par le consortium AJDS et CDC et financé par le Ministère des affaires étrangères néerlandais via l’Ambassade Royale des Pays-Bas. Le CDC est par ailleurs chef de file, dans 16 communes des régions du Nord, du Centre-Nord et du Sahel. Il a une durée de trois (03) ans.

T. Edwige. Michelle. OUEDRAOGO, chargée de la communication.

News Reporter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 + 18 =