Projet PREVI : Atelier de formation de 50 maîtres coraniques des régions du Nord et du Centre-Nord sur les stratégies d’encadrement et de résilience des enfants face à l’extrémisme violent.

Du 25 au 26 juillet 2023, le CDC à travers le projet « Prévention de la Radicalisation et de l’Extrémisme Violent dans les régions du Sahel, du Nord et du Centre-Nord du Burkina Faso » (PREVI) a organisé une session de formation au profit de 50 maîtres coraniques sur les stratégies d’encadrement et de résilience des enfants face à l’extrémisme violent dans les régions du Nord et du Centre-Nord. Elle s’est tenue dans les locaux du Centre Louis Durieux et a eu pour objectif d’engager les acteurs étatiques et non étatiques dans l’accompagnement des jeunes et des femmes pour la prévention de l’extrémisme violent dans les zones d’intervention du projet.

Les écoles coraniques sont des institutions communes à l’ensemble des sociétés du monde musulman. En effet, elles sont le lieu où traditionnellement les jeunes acquièrent les bases de leurs éducations religieuses et spirituelles. C’est en cela qu’au vue du grand rôle des écoles coraniques dans l’éducation des enfants et avec la crise sécuritaire que vit le Burkina Faso actuelle, que le projet « Prévention de la Radicalisation et de l’Extrémisme violent » (PREVI), a organisé une session de formation de deux jours au profit de50 maîtres coraniques sur les stratégies d’encadrement et de résilience des enfants face à l’extrémisme violent des régions du Nord et du Centre-Nord.  

L’objectif affiché dudit atelier était de contribuer à renforcer les capacités des 50 maîtres coraniques  sur leur contribution à la prévention de l’extrémisme violent tout en préservant la paix et la cohésion sociale en période de crise sécuritaire.

Ainsi, afin de faciliter la compréhension et pour une participation effective, les modules ont été développés en langue Mooré. Le formateur avait pour mission d’accompagner les participants pour identifier des voies et  moyens adaptés pour prévenir efficacement les conflits locaux à travers une bonne gestion des écoles coraniques et des plaintes individuelles et communautaires. Pour y parvenir, les travaux se sont déroulés sous forme de communications suivies d’échanges, ainsi que de travaux de groupe et de restitutions en plénière.

En outre, après le développement des différents modules, les participants  ont eux aussi donné leurs points de vue sur les différents thèmes développés et avec le facilitateur des solutions ont été prises en équipe.

Mr le président des écoles coraniques ,  à l’issue de la formation a affirmé que la formation lui a été bénéfique en ces termes : « Je suis content pour ma présence et de ce que j’ai reçu comme enseignement dans cette salle de formation .Grâce aux connaissances acquises, je pourrais dans mon milieu éducatif et dans la société apporter ma contribution pour la recherche d’une paix durable».

La session de formation a été clôturée par le Directeur du CDC, Abbé Raoul KONSEIMBO qui a manifesté sa joie et sa reconnaissance aux participants car leur présence a témoigné la complémentarité et la solidarité qui existe entre les religieux qui sont des signes de paix et de cohésion sociale.

En rappel, PREVI est mis en œuvre par le consortium AJDS et CDC et financé par le Ministère des affaires étrangères néerlandais via l’Ambassade Royale des Pays-Bas. Le CDC est par ailleurs chef de file, dans 16 communes des régions du Nord, du Centre-Nord et du Sahel. Il a une durée de trois (03) ans.

T. Edwige. Michelle. OUEDRAOGO, chargée de la communication.

News Reporter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
3 + 21 =