Projet PREVI : 25 Hommes de médias, Communicateurs traditionnels et Artistes locaux des régions du Nord et du Centre-Nord voient leurs capacités renforcer en communication non violente et en fraternité humaine.

Du 19 au 20 juillet 2023, s’est tenu dans les locaux du Centre Louis Durieux, un atelier de formation de 25 Hommes de médias, Communicateurs traditionnels et Artistes locaux des régions du Nord et du Centre-Nord sur la communication non violente à Ouahigouya. L’objectif de l’atelier était de renforcer les capacités des éducateurs et des hommes de médias de la zone d’intervention du projet PREVI sur l’éducation à la tolérance, à  la communication non violente et à la fraternité humaine. Il s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet « Prévention de la Radicalisation et de l’Extrémisme Violent dans les régions du Sahel, du Nord et du Centre-Nord du Burkina Faso » (PREVI).

La communication non violente est définie comme  une façon de penser et de parler qui vise à mettre de la compréhension et du respect mutuel dans les échanges. Elle aide chacun à se relier à la partie de soi capable de comprendre avec le cœur et de se faire entendre sans agresser.

Quant à la fraternité humaine, elle est le fait que des hommes d’une même société vivent ensemble dans le soutien, la solidarité, l’entraide ce qui est gage d’un bon vivre ensemble et d’une bonne cohésion.

Ce sont deux attitudes au regard de la crise sécuritaire que traverse le Burkina Faso que les différents acteurs qui interviennent dans le domaine de la communication, de l’animation devraient intégrer dans la diffusion de l’information dans leurs milieux professionnels cela, pour contribuer au maintien de la cohésion sociale. Ainsi, le projet « Prévention de la Radicalisation et de l’Extrémisme violent » (PREVI), n’est pas resté en marge de telles initiatives. En effet, il a dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités, organisé une formation au profit de 25 Hommes de médias , Communicateurs traditionnels et Artistes locaux des régions du Nord et du Centre-Nord sur la communication non violente à Ouahigouya. L’objectif de la formation était de renforcer les capacités des hommes de médias, des communicateurs et des artistes locaux  de la zone d’intervention du projet sur l’éducation à la tolérance, à  la communication non violente et sur les thématiques de la fraternité humaine. Pour se faire, le facilitateur a fait comprendre que les hommes de medias, les communicateurs et les artistes sont ceux mêmes qui doivent diffuser des messages de paix car ils sont les plus écoutés. Par conséquent, ils doivent dans l’exercice de leurs métiers travailler à respecter les différentes déontologies de leurs métiers, être des messagers de paix et non des messagers de division.  Il a aussi ajouté que chaque membre de la communauté peut contribuer à l’éducation pour la tolérance et peut prendre part à la célébration des Nations Unies pour la tolérance. Dans ce même sens, un des participants a affirmé que: « en tant que communicateur, cette formation m’a fait du bien car elle m’a permis de mieux connaitre mes limites de communication en cette période de crise. Elle m’a appris comment m’y prendre dans mon milieu professionnel pour ne pas diffuser des messages qui vont semer la désunion et les conflits. Je sors satisfait de cette formation».

Pour clore cet atelier, le Directeur du CDC a encouragé les participants pour ce qu’ils font déjà dans le domaine de la diffusion de l’information. Il les a ensuite conseillés à mettre toujours en pratique ce qu’ils ont appris au cours de la formation  afin de contribuer efficacement à la sensibilisation des populations dans leurs milieux professionnels, en diffusant des messages de paix. Les participants satisfaits de cette formation se sont servis des connaissances acquises lors de cette formation, et ont proposés des slams et des chansons exécutés devant les responsables du CDC. C’est dans cette très bonne ambiance que la formation prit fin.

En rappel, PREVI est mis en œuvre par le consortium AJDS et CDC et financé par le Ministère des affaires étrangères néerlandais via l’Ambassade Royale des Pays-Bas. Le CDC est par ailleurs chef de file, dans 16 communes des régions du Nord, du Centre-Nord et du Sahel. Il a une durée de trois (03) ans.

T. Edwige. Michelle. OUEDRAOGO, chargée de la communication.

News Reporter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
25 − 14 =