Projet PREVI : Renforcement de capacités des pairs éducateurs et des membres des clubs de paix sur les mécanismes endogènes de médiation et de déconstruction des mentalités tendant à la radicalisation.

Du 25 au 26 septembre  2023, un atelier de formation a eu lieu dans la salle de réunion du Centre Diocésain de Communication à Ouahigouya. Le thème portait sur les mécanismes endogènes de médiation et de déconstruction des mentalités tendant à la radicalisation. Cet atelier a regroupé les  pairs éducateurs et les membres des clubs de paix. L’objectif visé, était de former les pairs éducateurs et les membres des clubs de paix sur les mécanismes endogènes de médiation et de déconstruction des mentalités tendant à la radicalisation. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Directeur du Centre Diocésain de Communication.

La question de la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent est au centre des préoccupations des populations burkinabé ces dernières années, car le Burkina Faso connaissant une détérioration de sa situation sécuritaire. Ces populations ne ménagent aucun effort afin de contribuer au retour de la paix à travers de diverses actions entreprises.

Ainsi, le Centre Diocésain de Communication partant de ce constat, a organisé un atelier de formation de deux (02) jours au profit des Organisations à Base Communautaire notamment les clubs d’écoute et de dialogue (CED) et des membres des clubs de paix des régions du Nord et du Centre-Nord sur les mécanismes endogènes de médiation et de déconstruction des mentalités tendant à la radicalisation, pour le compte du projet « Prévention de la Radicalisation et de l’Extrémisme violent » (PREVI). L’objectif dudit atelier était de contribuer à renforcer les capacités des  pairs éducateurs et des membres des clubs de paix sur les mécanismes endogènes de médiation et de déconstruction des mentalités tendant à la radicalisation.

Afin de faciliter la compréhension et pour une participation effective des participants, les modules ont été développés en langue Mooré. Le formateur avait pour mission d’accompagner les participants pour trouver les mécanismes endogènes, d’engager les participants à la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme.

Pour y parvenir, les travaux se sont déroulés sous forme de communications suivies d’échanges, ainsi que de travaux de groupe et de restitutions en plénière.

Après le déroulement des différents modules, les participants  ont fait des exercices d’identification  des pratiques existantes ainsi que des mécanismes d’amélioration de ces pratiques pour une meilleure gestion de la question de médiation et des méthodes de sensibilisation pouvant contribuer à la  déconstruction des mentalités tendant à la radicalisation.

Monsieur Joseph OUEDRAOGO, membre du CED de Bassi, à l’issue de la formation a affirmé que la formation lui a été bénéfique en ces termes : « satisfait de cet atelier, je repars avec de nouveaux bagages et des connaissances que je partagerai dès mon arrivée avec mes collaborateurs, et tous ensemble nous donnerons notre contribution à travers la sensibilisation auprès des communautés pour un retour de paix».

En général, les participants au sortir de cette session de formation ont prononcé des engagements forts de mettre en pratique ce qu’ils ont pu apprendre dès leur retour dans leurs différentes structures. Les responsables du CDC quant à eux ont  accueilli ces engagements avec joie et satisfaction tout en les exhortant à tenir leurs promesses.

En rappel, PREVI est financé par le Ministère des affaires étrangères néerlandaises via l’Ambassade Royale des Pays-Bas. Il est mis en œuvre par le consortium AJDS et CDC qui est le chef de file. Il a une durée de trois (03) ans.

T. Edwige. Michelle. OUEDRAOGO, chargée de communication.

News Reporter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
28 ⁄ 14 =