Projet PREVENIR : Atelier de conception et de validation du plan d’action et de la stratégie de plaidoyer de la plateforme régionale des OSC de la région du Nord pour le plaidoyer.

Le jeudi 21 septembre 2023, dans les locaux du Centre Diocésain de Communication, a eu lieu un atelier de conception et de validation du plan d’action et de la stratégie de plaidoyer de la plateforme régionale des OSC de la région du Nord pour le plaidoyer. L’objectif  de cet atelier était  de doter la plateforme d’un plan d’action et d’une stratégie de plaidoyer unanimement adoptés par les membres. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Directeur du Centre Diocésain de Communication.

En effet, depuis l’atelier de lancement de la composante 4 “Plaidoyer et communication stratégique” du projet PREVENIR, les OSC de la région du Nord, ayant épousé la vision de DRC pour l’amélioration des conditions de vie des populations des zones frontalières des trois pays du Liptako-Gourma, n’ont pas marchandé leur place et leur engagement dans la création de la plateforme collaborative régionale pour plaidoyer. Elles ont bien compris qu’une mise en réseau les renforcerait et améliorerait leur système de coordination et de mutualisation des énergies pour l’amélioration du bien-être des populations vulnérables, objet de leur mission.

De ce fait , sous le leadership du Centre Diocésain de Communication, mandataire de la coordination des activités de cette composante 4 dans la région du Nord, une centaine d’OSC se sont engagées à accompagner le projet de « renforcement de l’alerte précoce et de la réponse (Early Warning Early Action) dans les zones frontalières du Mali, du Burkina Faso et du Niger », afin de contribuer à la réduction des conflits locaux et à l’atténuation de l’impact de la violence armée qui affecte la vie des communautés vulnérables dans ces zones.

Alors,  après l’atelier d’installation de cette plateforme qui mobilise actuellement plus de 100 OSC, ces OSC membres se sont engagées à se doter d’outils performants pour s’assurer de l’atteinte des résultats qu’ils se sont fixés. Pour se faire, ils ont décidé d’aller à la rencontre de leurs communautés locales afin de recueillir leurs préoccupations, leurs aspirations et leurs recommandations pour la paix et le développement. Cet exercice devait être l’occasion pour ces OSC de faire le diagnostic du mal profond de ces communautés et de proposer des remèdes efficaces pour en venir à bout.  Alors ,  après trois mois de concertations et d’écoutes des populations affectées, ces OSC ont jugé le moment opportun de se retrouver pour faire la synthèse des diagnostics qui a valu la tenue d’un atelier de  conception et de validation du plan d’action et de la stratégie de plaidoyer de la plateforme régionale des OSC de la région du Nord pour le plaidoyer le jeudi 21 septembre 2023 dans la salle de réunion du CDC. Il a connu la présence du Directeur du CDC qui a ouvert les activités et la présence de la chargée de projet PREVENIR du DRC, qui a représenté  la Chef de base de DRC. Dans son discours, elle  a encouragé les OSC pour leur disponibilité et leur engagement pour l’atteinte des résultats vis-à-vis de cette plateforme régionale. Après la cérémonie d’ouverture les activités de la journée ont débuté par une  présentation de la synthèse du diagnostic communautaire sur les préoccupations des communautés frontalières réalisée par les OSC adhérentes par le suivi-évaluateur du projet PREVENIR du CDC. A l’issue de sa présentation,  des échanges ont été d’une grande nécessité, car cela a permis aux OSC d’apporter de nouvelles préoccupations.   

 Pendant l’activité, les participants venus des quatre provinces ont  pu consolider et adopter un plan d’action de plaidoyer, consolider et adopter une stratégie locale de plaidoyer adaptée pour porter la voix des communautés frontalières auprès des élus locaux et enfin ils ont pu élaborer une feuille de route pour la mobilisation communautaire en vue de réaliser l’atelier régional de plaidoyer de la région du Nord auprès des décideurs communautaires. Au sortir de l’atelier , ils se sont réjouis des connaissances acquises et de la substance enrichissante des échanges qui ont permis de connaitre les difficultés d’ordre social que rencontrent les communautés dans la quête d’un retour de paix et de bon vivre ensemble mais aussi de trouver des voies de recours pour pallier à ces problèmes.

Le projet PREVENIR intervient dans le Nord avec les Provinces du Yatenga, Zondoma, Lorum et le Passoré. Il a une durée d’intervention de trois ans et son partenaire financier est le Conseil Danois pour les réfugiés (DRC).

T.E.Michelle OUEDRAOGO, Chargée de communication

News Reporter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
2 × 13 =