La Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire(JMAH) 2024 a été commémorée par anticipation le 16 Août à Ouahigouya et le 19 Août à Dédougou. La cérémonie Nationale a rassemblé plusieurs organisations humanitaires dans les deux régions d’interventions dans lesquelles le CDC intervient. L’objectif était de permettre aux organisations de mieux se connaitre, de présenter leurs actions à la découverte de la population et surtout d’honorer tous les travailleurs qui opèrent dans des contextes périlleux pour venir en aide aux populations les plus vulnérables.
Les 16 et 19 Août dernier, le Centre Diocésain de Communication a participé respectivement aux activités de la Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire dans les régions de la Boucle du Mouhoun et du Nord. Dans la région du Nord c’était par anticipation. Ce fut une occasion pour la structure d’exposer ses actions aux participants des dites cérémonie. Selon La cheffe de projet du PROSIPE basée à Dédougou, représentant Mr le Directeur du CDC à la cérémonie : « cette journée dédiée aux travailleurs de l’humanitaire est la bienvenue et je suis contente. Elle nous permettra de savoir que les humanitaires ont une grande importance à l’égard du Gouvernement et de la population. Cela permettra à tous les humanitaire que nous sommes de nous donner davantage en faveur de la population en situation de vulnérabilité afin de contribuer à leur bonheur et au retour de la paix dans notre très cher pays. Aussi à travers cette activité chaque structure se fera mieux connaitre à travers ses expositions ».
Dans les deux régions d’interventions du CDC, la célébration a connu la présence de plusieurs autorités Administratives, Coutumières et Religieuses dont Mme la Ministre de l’Action Humanitaire et de la Solidarité Nationale, Nandy Somé/Diallo ainsi que la coordinatrice résidente, Coordinatrice Humanitaire du Système des Nations Unies, Carol Bernardine Flore-Smereczniak à la cérémonie d’ouverture à Ouahigouya. Ainsi, Mme la Ministre dans son intervention, a rendu hommage aux acteurs de l’Humanitaire tout en les encourageant dans leurs actions combien nobles. Elle affirmait par ailleurs :« Je suis consciente de tous les efforts que vous faites dans les différentes régions en faveur de la paix. Je suis consciente et je vous rassure de mes prières et de mes bénédictions dans votre mission noble qui est de contribuer au retour d’une paix durable pour le Burkina Faso. »
En rappel, la Journée Mondiale de l’Aide Humanitaire est célébrée chaque 19 Août de l’année. Elle a été adoptée par l’Assemblée Générale des Nations Unies en mémoire des victimes de l’attaque terroriste contre le Siège des Nations Unies à Bagdad le 19 Août 2003.
E.T.Michelle OUEDRAOGO, chargée de communication