En ce jour 18 Avril 2023, dans la salle de réunion du Centre Diocésain de Communication, a eu lieu la cérémonie d’ouverture de la deuxième session de formation des acteurs de l’éducation des sur l’Approche « Safe School ». Prévue pour une durée de trois jours, cette formation sera au profit de quatre-vingt (80) acteurs du monde de l’éducation de ces dites provinces. Elle intervient dans la mise en œuvre du Projet « Pluriannuel de Résilience et de l’éducation sans délai » (PPR) financé par l’UNICEF.
De nos jours, le Burkina Faso fait face à une crise sécuritaire qui touche prèsque toutes les couches sociales et le système éducatif n’est pas épargné. Vue cette situation, le Centre Diocésain de Communication en collaboration avec l’UNICEF met en oeuvre le projet “Pluriannuel de Résilience et de l’éducation sans délai ” (PPR) dans les provinces du Passoré et du Zondoma. Ce projet vise à offrir aux enfants de ces localités, un accès à un format d’éducation qui assure une continuité éducative de qualité, dans le respect des normes sécuritaires, sanitaires, organisationnelles et pédagogiques instituées par le gouvernement pour les enfants de 3 à 17 ans vulnérables ou en situation d’urgence.
Il est donc nécessaire que les acteurs éducatifs soient outillés et dotés de connaissances pour mieux affronter des situations de danger et être plus résilients. C’est dans ce même ordre d’idée que l’objectif de ladite formation est de renforcer les compétences des acteurs éducatifs sur la stratégie « Safe School » et sur la matérialisation de sa mise en place et le suivi des plans de préparations dans les écoles avec des exercices de simulation de crise à l’appui.
Au cours de la cérémonie d’ouverture, le chargé de projet PPR monsieur Yves Cedrix Raymond KAGAMBEGA a manifesté sa satisfaction pour la tenue de cette formation. Il ajoutait à cet effet que : « cet atelier intervient dans une période où le système éducatif a besoin de plus de soutien des acteurs. Donc cet atelier de formation renforcera la capacité des enseignants, sur les conduites à tenir en de telles situation afin de mieux éduquer les enfants touchés par la crise sécuritaire ».
Quant à Monsieur Remi SAWADOGO Directeur Régional de l’Education Préscolaire , Primaire et Non Formelle de la région du Nord ( DREPPNF) , au sortir de la cérémonie d’ouverture à témoigner sa reconnaissance à l’UNICEF et au Centre Diocésain de Communication pour la tenue de cet atelier tout en lançant un message fort aux participants en ces termes : « Nous invitons tous les participants à bien s’approprier du contenu des modules et bien les assimiler afin de pouvoir mettre en pratique les connaissances qu’ils bénéficieront au cours de la formation dans leurs milieux d’interventions afin de contribuer au bonheur des enfants récupérés et au bonheur des familles désespérées ».
T. Edwige. Michelle. OUEDRAOGO, chargée de la communication.