La Salle des fêtes de la Mairie de Ouahigouya, a abrité le jeudi 25 janvier 2024, un atelier régional de plaidoyer auprès des autorités de la région du Nord. Il s’est agi de faire un plaidoyer auprès des autorités de la Région du Nord pour une amélioration des conditions de vie des communautés vulnérables affectées par la crise sécuritaire.
Cette activité entrait dans le cadre de la mise en œuvre des activités de la composante 04 du projet « Prévention et Résilience pour l’Avenir »(PREVENIR). La cérémonie d’ouverture a été présidée par le M. le Secrétaire Général du gouverneur de la région du Nord.
Après l’atelier d’installation de la plateforme qui mobilise actuellement plus de 100 OSC et l’atelier de conception et de validation du plan d’action et de stratégie de plaidoyer de cette plateforme, le Centre Diocésain de Communication et les OSCs membres de la plateforme ont organisé le jeudi 25 janvier 2024 dans la salle des fêtes de la Mairie de Ouahigouya, un atelier régional de plaidoyer auprès des autorités de la région du Nord. Il a réuni des participants venus des quatre provinces de la région du Nord.
L’objectif de cet atelier était de faire un plaidoyer auprès des autorités de la Région du Nord pour une amélioration des conditions de vie des communautés vulnérables affectées par la crise sécuritaire. Il a connu la présence de Monsieur le Secrétaire Général du Gouverneur de la région du Nord, son représentant, la cheffe de Base de DRC, la cheffe de projet PREVENIR du DRC, du Directeur du CDC. Dans son discours d’ouverture M. le secrétaire Général du gouverneur, a encouragé les OSC pour leur disponibilité et leur engagement pour l’atteinte des résultats recherchés par cet atelier mais surtout par la plateforme régionale en particulier. Il a ensuite lancé un message fort aux participants. En effet, il a invité ces derniers à prendre en compte tous les messages de plaidoyer qui sortiront de cet atelier et de les transmettre à qui de droit, afin que les préoccupations soulevées soient résolues.
Après la cérémonie d’ouverture, les activités de la journée se sont poursuivies par une présentation de l’ONG DRC. Cette présentation a été faite, par la chargée de projet. Ensuite il s’est ensuivi une présentation des messages de plaidoyer récoltés par les OSC adhérentes par le suivi-évaluateur du projet PREVENIR du CDC. A l’issue de la présentation, des travaux de groupes ont été faits et les échanges ont été d’une grande nécessité, car cela a permis aux OSC et aux élus locaux de faire une synthèse des messages .
Au sortir de cette activité , les participants se sont réjouis des connaissances acquises et de la substance enrichissante des échanges qui ont permis de prononcer des messages forts de plaidoyer auprès des autorités de la Région du Nord pour une amélioration des conditions de vie des communautés vulnérables affectées par la crise sécuritaire.
Le projet PREVENIR intervient dans le Nord avec les Provinces du Yatenga, Zondoma, Lorum et le Passoré. Il a une durée d’intervention de trois ans et son partenaire financier est le Conseil Danois pour les réfugiés (DRC).