Projet PREVI : Rencontre du comité de pilotage du projet PREVI.  

Du 27 au 28 septembre  2023, une rencontre du comité de pilotage du projet PREVI , s’est tenue à Ouagadougou dans les locaux de AJDS. L’objectif de cette rencontre était de faire une évaluation de la mise en œuvre technique et financière du projet afin d’assurer sa clôture dans les meilleures conditions.  Elle rentre dans le cadre de la mise en œuvre des activités du dit projet.

En effet, en vue d’éduquer les jeunes et les femmes à la culture de la tolérance, le projet de « Prévention de la Radicalisation et de l’Extrémisme violent » (PREVI) mis en œuvre depuis janvier 2021 dans trois (03) régions du Burkina que sont le Nord, le Centre-Nord et le Sahel, a engagé des acteurs terrain pour prévenir la radicalisation des jeunes et des femmes et renforcer la lutte contre l’extrémisme violent.

Ainsi, pour la réalisation d’un monde plus apaisé, le consortium formé par l’Association Jeunesse pour le Développement du Sahel (AJDS) et le Centre Diocésain de Communication (CDC) par ailleurs chef de file (chargé de sa mise en œuvre avec l’appui financier du Ministère des affaires étrangères néerlandaises via l’Ambassade Royale des Pays-Bas) n’a ménagé aucun effort ces trois ans pour mobiliser les acteurs. Gouvernés comme gouvernants, jeunes comme personnes du troisième âge, hommes comme femmes leaders comme communautés locales, tous ont été sollicités et impliqués dans la recherche de solutions adaptées pour la résolution de la crise sociale profonde que vit notre Pays dans les différentes zones d’intervention. Dans la mise en œuvre des activités, des avancées significatives ont été notées en dépit des contraintes et des difficultés rencontrées. 

A trois mois de la fin de cet ambitieux programme, l’équipe consortium a jugé bon de se rencontrer afin de mieux planifier les activités des trois mois restants d’où la tenue de cette rencontre de deux jours qui visait à faire une évaluation de la mise en œuvre technique et financière du projet afin d’assurer sa clôture dans les meilleures conditions. Cette rencontre a connu la présence de Monsieur Bayili, partenaire financier. Au premier jour, l’équipe a pu présenter le bilan des activités des trimestres écoulés aux bailleurs, les acquis de ces activités et lui expliqué les méthodes qu’ils utiliseront pour l’atteintes des résultats du dernier trimestre restant et des résultats finaux du projet. Celui-ci était satisfait des résultats. Néanmoins il a donné des directives à l’équipe pour l’atteinte des résultats de départ fixés. Les responsables des deux structures (AJDS et CDC),  l’ont rassuré de leur disponibilité pour accompagner l’équipe. Aussi, pendant ces deux jours de concertation, l’équipe a pu faire le bilan de la mise en œuvre technique du projet, le bilan de la mobilisation, le bilan de la consommation des ressources du projet, tirer des leçons pertinentes de la conduite des actions du projet et des changements obtenus  et définir les perspectives pour la consolidation des acquis du projet.

Abbé Raoul Konseimbo, Directeur du Centre Diocésain de Communication qui a présidé cet atelier était satisfait des activités car cela lui a permis de voir les réalisations du projet de façon claire dans les deux régions d’intervention. Aussi a-t-il affirmé que de cette rencontre naitront de nouvelles et belles initiatives entre les deux structures.

Quant au partenaire financier, il a salué la tenue de cette rencontre qui est très nécessaire et importante. Il ajoutait que ce cadre d’échanges,  permettrait de bien se concerter pour bien finir le projet et bien capitaliser et consolider les acquis. Cependant il a aussi donné de directives dans le sens de guider les deux structures pour une bonne fin de projet.

Les deux structures,  au sortir de cette rencontre, étaient toutes engager pour la bonne fin des activités du projet et à collaborer pour d’autres initiatives dans le futur.

En rappel, PREVI est financé par le Ministère des affaires étrangères néerlandaises via l’Ambassade Royale des Pays-Bas. Il est mis en œuvre par le consortium AJDS et CDC qui est le chef de file. Il a une durée de trois (03) ans.

T. Edwige. Michelle. OUEDRAOGO, chargée de communication.

News Reporter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
24 ⁄ 12 =