mardi, novembre 24, 2020
Home > Actualités > Journées des communautés: Le « zind n taaré » magnifié au CDC

Journées des communautés: Le « zind n taaré » magnifié au CDC

Les communautés vivants dans la région du Yatenga se sont réunies au Centre diocésain de communication (CDC) au secteur 1 de Ouahigouya dans la soirée du samedi 31 octobre 2020. Il s’est agi de célébrer la journée des communautés comme il est de coutume depuis cinq ans. Cette année, en raison de reports, la journée des communautés est célébrée à la faveur des 23 ans d’existence de la Radio Notre Dame du Sahel.

Il y avait de quoi être fier d’être africain le 31 octobre 2020 au siège du CDC. Le bonnet courbé des communautés béninoises, les rythmes du finatawa peulh, les paroles déplacées de la parenté à plaisanterie entre mossi et San…c’est dans cette ambiance de communion et de fraternisation que les communautés vivants dans la région du nord du Burkina ont célébré la Journée des communautés au siège du CDC. Prenant la parole à l’occasion de cette soirée, le président du comité de gestion (COGES), Jean Alexandre SAWADOGO a salué la présence massive des représentants des communautés et a situé le contexte de la création de cette journée des communautés. Selon ses dires, « l’initiative était naguère portée par la Radio Notre Dame du Sahel (RNDS) seule. C’est sa pertinence qui a forgé sa crédibilité et aujourd’hui, elle est portée par un consortium de projets ». Et au chairman d’inviter les uns et les autres à fraterniser en cette nuit car « partager un verre, un repas constitue un ferment pour le vivre-ensemble. Désormais aucune des personnes ayant participé à cette soirée ne peut héler l’autre comme un inconnu ».

La présentation des membres des différentes communautés et des associations de ressortissants de d’autres provinces vivants au Yatenga a été un moment fort qui a permis de percevoir la diversité et la richesse des cultures dans le Riungu du Yatenga (royaume) dirigé aujourd’hui par le Naaba Kiba.

Un film sur « les graines de tolérance » a été projeté au cours de la soirée. Il est un récapitulatif des actions du CDC au Nord pour renforcer le vivre-ensemble et la cohésion sociale.

Des leaders religieux de toutes obédiences ont rehaussé l’éclat de cette soirée qui fut riche en sons et en lumière. La journée des communautés est soutenue cette année par le CDC, Children believe, Educo, Tabital lobbal et le Projet PARC, financé par l’Ambassade royale du Danemark.

Ismaël OUEDRAOGO et Roger SAWADOGO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
14 − 10 =