Projet PREVI : Renforcement de capacités des parties prenantes de la plateforme électronique d’alerte précoce.

Le vendredi, 08 septembre 2023, dans les locaux du Centre Diocésain de Communication, le projet «  Prévention de la Radicalisation et de l’Extrémisme Violent »  a organisé un atelier de renforcement de capacité au profit des parties prenantes de la plateforme électronique d’alerte précoce, sur la gestion de la gestion des cas d’alertes.  L’objectif était de permettre à chaque acteur dudit projet de pouvoir contribuer efficacement au retour d’une paix durable pour la Burkina Faso.

Cet atelier s’est tenu dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet « de Prévention de la Radicalisation et de l’Extrémisme Violent dans les régions du Sahel, du Nord et du Centre-Nord du Burkina Faso » (PREVI).

Ces dernières années,  le Burkina Faso connait une détérioration de sa situation sécuritaire et une montée de l’extrémisme violent et des conflits intercommunautaires qui ont conduit à une urgence humanitaire sans précédent. Cette situation a bouleversé les économies locales et déchiré le tissu social déjà mis à l’épreuve par un taux de pauvreté parmi les plus élevés dans le monde surtout en ce qui concerne la frange jeune et les femmes. Pour contribuer à endiguer le problème de la radicalisation, de l’extrémisme violent que le Centre Diocésain de Communication, (CDC) à travers le projet « Prévention de la Radicalisation et de l’Extrémisme violent » (PREVI) , a organisé  un atelier de renforcement de capacité au profit des parties prenantes de la plateforme électronique d’alerte précoce, sur la gestion des cas d’alertes.  L’objectif était de permettre à chaque acteur dudit projet de pouvoir contribuer efficacement au retour d’une paix durable pour le Burkina Faso.

Il a regroupé les clubs de jeunes pour la  paix, les membres du Centre Diocésain de Communication de Ouahigouya, les Clubs d’Ecoutes et de Dialogue et les membres de l’équipe PREVI. Environ 100 personnes seront parties prenantes de la plateforme.  La formation a été  assurée par le chef de projet et appuyée par le suivi-évaluateur et la chargée de la communication.

De sa présentation, il est ressorti que la plateforme électronique s’inscrit dans l’univers de l’internet. Elle est comprise comme l’espace par lequel transite l’ensemble des informations ou des services, et s’inscrit dans une démarche participative car la génération des services ou information y sont décentralisée.

 Et l’alerte précoce est un élément essentiel dans la prévention des risques de catastrophes. C’est un signal prévenant un danger latent, appelant à prendre toutes mesures de sécurités utiles.

Pour chaque titre, le chef de projet et son équipe a expliqué le contenu et à travers de la pratique pour que chaque participant puisse comprendre facilement l’idée développée. Ainsi, pour le président du RECED, ce cadre est vraiment important pour tous les acteurs qui se sont engagés dans la quête de la cohésion sociale. Cela est un avantage pour eux de trouver des solutions communes pour un retour d’une paix durable au Burkina Faso.

En rappel, PREVI est financé par le Ministère des affaires étrangères néerlandaises via l’Ambassade Royale des Pays-Bas, dans 16 communes des régions du Nord, du Centre-Nord et du Sahel. Il est mis en œuvre par le consortium composé de AJDS et du CDC pour une durée de trois (03) ans.

T. Edwige. Michelle. OUEDRAOGO, chargée de la communication.

News Reporter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 − 10 =