Projet PREVI : Des Forces de Défense et de Sécurité et des Présidents des Délégations Spéciales outillés sur le respect des droits humains et la prévention de l’extrémisme violent.

Le jeudi 16 novembre 2023, s’est tenu dans la Grande Salle du SP/CNLS à Ouahigouya  un panel sur le respect des droits humains et la prévention de l’extrémisme violent au profit des Forces de Défense et de Sécurité et aussi des Présidents des Délégations Spéciales des zones d’intervention du projet. Ce panel a été organisé par le CDC à travers le projet « Prévention de la Radicalisation et de l’Extrémisme Violent dans les régions du Sahel, du Nord et du Centre-Nord du Burkina Faso » (PREVI). Présidé par la Secrétaire du Gouverneur de la région du  Nord, représentante de Monsieur le Gouverneur. Son objectif était d’outiller les Forces de Défense et de Sécurité et les Présidents des Délégations Spéciales sur les  mécanismes de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent des jeunes et des femmes et du respect des droits humains dans le contexte sécuritaire actuel de notre zone.

La stigmatisation de certaines communautés et l’intolérance religieuse ont un impact négatif sur le vivre ensemble et affectent les valeurs sociales de paix et de cohésion. C’est pour cette raison que le Centre Diocésain de Communication à travers le  projet « Prévention de la Radicalisation et de l’Extrémisme Violent » (PREVI),  a organisé à Ouahigouya, dans laGrande Salle du SP/CNLS, un panel sur le respect des droits humains et la prévention de l’extrémisme violent au profit des Forces de Défense et de Sécurité et des Présidents des Délégations Spéciales des zones d’intervention du projet.

Ainsi, durant plus de 4h, les participants ont pu être outillés en langue française sur les mécanismes de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent des jeunes et des femmes,  sensibilisés sur la promotion et le respect des droits humains et ils  ont pu poser des questions d’éclaircissements sur les thèmes développés. Pour sa présentation, le facilitateur est parti du contexte de la radicalisation et de l’extrémisme violent actuel pour parvenir aux rôles des Forces de Défense et de Sécurité et des Présidents des Délégations Spéciales dans cette prévention à travers des exemples et des explications clairsMadame la Secrétaire Générale du Gouverneur elle, a affirmé que « Ce panel est à apprécier car il vise la promotion de la paix, de la cohésion sociale et du vivre ensemble .Et vu l’effort abattu par les FDS de même que les VDP il est nécessaire que ces activités aient lieu pour prévenir la radicalisation et l’extrémisme violent. Son souhait est que les apprenants puissent à la sortie de cette rencontre faire valoir les droits humains afin de prévenir l’extrémisme violent ».

Quant au Directeur du CDC,  « la paix est menacée depuis un bon nombre d’années et nous remarquons que certains discours et opinions sont radicalisés. C’est pour cela que le CDC en partenariat avec AJDS a entrepris de lutter contre cela dans le Nord, le Centre Nord et le Sahel. Alors ce panel viendra contribuer à trouver des solutions efficaces pour  la prévention de la Radicalisation et de l’Extrémisme Violent au près des Forces de Défense et de Sécurité et des Présidents des Délégations Spéciales qui se battent jour et nuit pour le retour d’une paix durable pour notre nation. »

A l’issue de ce Panel, les participants se sont engagés à œuvrer dans la promotion de la paix et la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent dans leurs milieux de vie et dans leurs milieux professionnels.

En rappel, PREVI est financé par le Ministère des affaires étrangères néerlandais via l’Ambassade Royale des Pays-Bas. Il est mis en œuvre par le consortium AJDS et CDC par ailleurs chef de file dans 16 communes des régions du Nord, du Centre-Nord et du Sahel. Il a une durée de trois (03) ans.

T. Edwige. Michelle. OUEDRAOGO, chargée de la communication.

News Reporter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 × 30 =