Projet PREVI : Renforcement de capacités des pairs éducateurs des régions du Nord et du Centre-Nord sur des thématiques de cohésion sociale

Du jeudi 09 au vendredi 10 mars 2023, dans les locaux du Centre Diocésain de Communication (CDC) à Ouahigouya, le Projet de « prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent dans les régions du Nord, du Centre-Nord et du Sahel  du Burkina Faso » (PREVI) a organisé un atelier de formation des pairs éducateurs. Il avait pour objectif de les outiller sur des thématiques de cohésion sociale, de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent pour une meilleure sensibilisation des communautés.

Notre pays le Burkina Faso traverse une crise sécuritaire qui, malheureusement joue négativement sur le vivre ensemble des communautés. Face à ce constat, le projet « de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent dans les régions du Sahel, du Nord et du Centre-Nord d Burkina Faso » (PREVI), dans sa démarche compte mettre fortement à contribution les pairs éducateurs pour inculquer des bonnes pratiques en matière de cohésion sociale, de la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent dans ces communautés.  Il vise à faire de ces pairs éducateurs  des vecteurs de paix et de cohésion sociale et ce,à travers un atelier de formation de deux (02) jours. Afin de faciliter la compréhension et pour une participation effective, les modules ont été développés en langue locale. La méthodologie adoptée pour les travaux était des communications suivies d’échanges, ainsi que de travaux de groupe et de restitutions en plénière.

Les participants en salle

A l’issus de ces échanges, les pairs éducateurs s’engagent à mettre en pratique les enseignements reçus au profit des bénéficiaires et à les répliquer au sein des communautés. Ainsi Mr  OUEDRAOGO Hamadé Joseph , l’un des participants a affirmé que la formation lui a été bénéfique et ajouta : « Il nous fallait cette formation qui est très importante pour nous les pairs éducateurs. Grâce aux connaissances que nous avons  acquises ces deux jours, nous avons davantage renforcé nos capacités en matière de cohésion sociale et nous apporterons notre  contribution pour la recherche d’une paix durabledans nos différentes communautés ».

Mr OUEDRAOGO Hamadé Joseph , participant

La fin de la formation fut marquée par un mot de remerciement et d’encouragement du directeur du Centre Diocésain de Communication au formateur et aux participants.

Le Directeur du CDC , le chef de projet et le formateur

En rappel, PREVI est financé par l’Ambassade des Pays Bas au Burkina Faso et mis en œuvre par le consortium AJDS et CDC par ailleurs chef de file, dans 16 communes des régions du Nord, du Centre-Nord et du Sahel. Il a une durée de trois (03) ans.

Photo de famille des participants

T. Edwige. Michelle. OUEDRAOGO, chargée de la communication.

News Reporter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
17 + 16 =